« C’est le marathon le plus dur de ma vie, ils n’auraient jamais dû donner le départ », a souligné la Croate Bojana Bjeljac, après s’être retirée de la course au 17e kilomètre.Avec un chrono de 2 h 32’43, la Kényane Ruth Chepngetich a remporté la médaille d’or à Doha. «J’ai couru avec ma tête, ce n’était pas simple, je me suis préparée dans une région chaude du Kenya», a expliqué l’athlète de 25 ans.
Les risques pour la santé
Le corps d’un marathonien peut atteindreles 41 degrés après l’effort. Ce seuil représente une limite très dangereuse pour le corps humain puisqu’au-dessus de cette température, des perturbations majeures peuvent être induites, notammentau niveau neurologique. Ce dépassement peut se traduire par des malaises lorsque la température est trop élevée. Il y a donc un risque de perte de connaissance (coma) et éventuellement de décès.
Afin d’éviter ce problème, la fédération internationale d’Athlétisme a mis en place des mesures sécuritaires afin de limiter les dégâts. Les points d’eau ont été multipliés, des volontaires de la Croix-Rouge ont été postés au bout de chaque 200 m et une gélule a été prescrite aux participants permettant aux médecins de surveiller en temps réel leurs températures corporelles afin de les arrêter en cas d’alerte.
La polémiquesur le Mondial 2022 est à nouveau d’actualité
Le Championnat du monde d’Athlétisme ravive la polémique sur la chaleur et ses risques sur la santé des sportifs, alors que le pays s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football de 2022. Ce mondial sera organisé pour la première fois en hiver, dans le souci de protéger la santédes joueurs.
Les 26 000 travailleurs chargés de la construction etde la rénovation des huit stades sélectionnés par le Qatar pour le mondial, ontété munis de « gilets de refroidissement » pouvant réduire la température corporelle de 15 degrés Celsius. Le Qatar affirme que la climatisation sera alimentée à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Cela permettra de refroidir à 18 °C les zones dédiéesaux supporters et à 20 °C le terrain de football.
Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc
Sport - Le CSCA a approuvé une extension du cahier des charges de la SNRT pour la création de quatre nouvelles chaînes sportives.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis
Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré
Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop
Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Guerre des accréditations sportives
Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Et le Ballon d’or 2024 est…
Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Casablanca : les Marocains dominent le marathon
Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape
Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Finale de la CAN 2019 : Finir en beauté
Saïd - 18 juillet 2019Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria
Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 13 juin 2022Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?
Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?
Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu
Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.
Atika Ratim - 13 décembre 2022Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023
Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023
Hajar Toufik - 8 janvier 2024