Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le parlement des « chimpanzés » de Banksy aux enchères

Le parlement des « chimpanzés » de Banksy aux enchères

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tableau de l’artiste de rue britannique Banksy représentant le Parlement britannique peuplé de chimpanzés a été exposé samedi avant d’être vendu aux enchères. Il est prévu que l’œuvre atteigne 2,28 millions d’euros.

Temps de lecture : 2 minutes

Un tableau de Banksy représentant des primates siégeant au Parlement britannique sera mis au pilori la semaine prochaine. « Devolved Parliament », peint en 2009, sera exposé jusqu’au 3 octobre, date à laquelle il sera mis en vente lors d’une vente aux enchères à New York.

L’œuvre montre des chimpanzés sur les bancs verts de la Chambre des communes. Le tableau mesure 4,46 mètres sur 2,67 mètres — la plus grande toile connue de l’artiste de rue anonyme.

Banksy a de nouveau sorti le tableau le 29 mars 2019, lorsque la Grande-Bretagne devait à l’origine quitter l’Union européenne. « J’ai dessiné ce tableau il y a 10 ans. Le Bristol Museum vient de le remettre en exposition à l’occasion de la journée du Brexit », a déclaré l’artiste à l’époque. « Riez maintenant, mais il n’y aura plus personne pour diriger».

« Ce qu’il évoque ici, c’est la régression de la plus ancienne démocratie parlementaire du monde vers un comportement tribaliste et animaliste, comme celui que nous avons vu à la télévision », a expliqué à l’AFP Alex Branczik, responsable européen des arts contemporains chez Sotheby’s.

« Le vrai génie de Banksy est sa capacité à réduire ce débat incroyablement complexe en une seule image, qui est très facilement partagée en cette ère des réseaux sociaux et avec une population très consommatrice d’image».

Ce tableau devrait atteindre 1,7 à 2,25 millions d’euros. Le record actuel de vente aux enchères d’une œuvre de Banksy est de 1,87 million de dollars, réalisé par « Keep it Spotless » au Sotheby’s à New York en 2008.

Cette vente intervient après la suspension controversée du Parlement britannique pendant cinq semaines par le Premier ministre Boris Johnson. Une prorogation qui a été jugée illégale par la Cour suprême, le Royaume-Uni devant quitter l’Union européenne le 31 octobre, après un délai très court. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre ce tableau aux enchères », a déclaré Branczik.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire