Accueil / Société

Affaire « dieselgate » : Chronologie du scandale de Volkswagen

Temps de lecture

Alors que Volkswagen fait face à la colère des propriétaires de voitures dans le cadre du procès de masse « dieselgate », voici un aperçu de la façon dont les émissions ont été découvertes et les retombées sur le géant automobile.

– 2014 –

Des chercheurs américains de l’Université de Virginie-Occidentale découvrent que certaines voitures diesel VW émettent jusqu’à 40 fois les niveaux admissibles d’oxyde d’azote nocif lors d’essais sur route.

– 2015 –

. 18 septembre : L’Agence américaine de protection de l’environnement accuse VW d’avoir dupliqué des tests d’émissions de gazole en utilisant des « dispositifs invalides » (defeat devices).

. 22 septembre : Volkswagen admet avoir installé un logiciel conçu pour réduire les émissions lors d’essais en laboratoire sur 11 millions de moteurs diesel dans le monde. L’action VW a chuté de 40 % en deux jours.

. 23 septembre : Le directeur général Martin Winterkorn démissionne, mais insiste sur le fait qu’il n’était pas au courant de cette manœuvre frauduleuse.

– 2016 –

. 22 avril : VW annonce une perte nette en 2015, la première depuis 20 ans, après avoir épargné des milliards pour couvrir les coûts prévus du scandale.

. 28 juin : VW accepte de verser 14,7 milliards de dollars en rachats, compensations et pénalités dans le cadre d’un accord colossal avec les autorités américaines. L’accord, qui ne couvre que les moteurs diesel de 2,0 litres, prévoit des versements en espèces pour près de 500 000 conducteurs américains.

. 21 septembre : Les premiers investisseurs de VW intentent une action en justice devant un tribunal allemand pour obtenir des milliards de dommages et intérêts. Ils accusent le constructeur automobile de ne pas avoir communiqué sur la crise en temps opportun.

. 8 décembre : La Commission européenne intente une action en justice contre sept pays de l’UE, dont l’Allemagne, pour n’avoir pas endigué la fraude en matière d’émissions.

– 2017 –

. 11 janvier : VW plaide coupable à trois chefs d’accusation aux États-Unis, dont la fraude, et accepte de payer 4,3 milliards de dollars en amendes civiles et pénales.Dans le cadre de l’entente relative au plaidoyer, VW a signé un « énoncé des faits » dans lequel l’entreprise admet que la tricherie remonte à 2006, mais on ne sait toujours pas exactement si les dirigeants étaient au courant de cette fraude.

. 1er février : Le fabricant de pièces automobiles Bosch, qui a fourni des éléments du logiciel, accepte de verser près de 330 millions de dollars aux propriétaires et concessionnaires automobiles américains, mais ne reconnait aucun acte fautif.VW affirme qu’elle paiera au moins 1,2 milliard de dollars pour dédommager quelque 80 000 acheteurs américains de moteurs de 3,0 litres ainsi que pour racheter ou rééquiper leurs véhicules.

. 25 août : Un tribunal du Michigan condamne James Liang, ingénieur de VW, à 40 mois de prison et à une amende de 200 000 dollars.

. 6 décembre : Oliver Schmidt, directeur de VW, qui a été arrêté alors qu’il était en vacances en Floride, est condamné à sept ans de prison.

– 2018 –

. 23 février : VW renoue avec les bénéfices après des ventes record en 2017.

. 27 février : un tribunal allemand interdit d’utiliser les voitures diesel très anciennes pour lutter contre la pollution.

. 12 avril : Herbert Diess, chef de la marque VW, remplace à la hâte le PDG Matthias Mueller après que ce dernier apparaisse dans le collimateur des procureurs.

. 3 mai : Winterkorn est inculpé aux États-Unis, accusé d’avoir tenté de dissimuler la tricherie.

. 13 juin : VW accepte de payer une amende d’un milliard d’euros en Allemagne, reconnaissant sa responsabilité dans la crise du diesel. Le scandale a maintenant coûté au groupe plus de 27 milliards d’euros.

. 18 juin : Rupert Stadler, PDG de la filiale Audi de VW, est arrêté en Allemagne, accusé de fraude et de tentative de dissimulation de preuves.

. 10 septembre : Ouverture de la procédure d’indemnisation contre VW, qui réclame neuf milliards d’euros de dommages et intérêts à Brunswick.

. 16 octobre : Audi accepte de payer une amende de 800 millions d’euros.

. 1er novembre : L’organisation de consommateurs VZBV intente un procès de masse dont les audiences s’ouvrent ce lundi.

. 16 novembre : VW lance une vaste stratégie d’électrification de ces véhicules.

– 2019 –

. 18 janvier : Quatre directeurs d’Audi sont inculpés aux États-Unis.

. 15 mars : La SEC, organisme de surveillance du marché américain, annonce une action en justice contre VW.

. 15 avril : Winterkorn et quatre autres dirigeants sont accusés de « fraude grave » ainsi que de concurrence déloyale et d’abus de confiance.

. 7 mai : Porsche accepte de payer une amende de 535 millions d’euros.

. 31 juillet : Stadler et trois anciens directeurs d’Audi sont accusés de fraude.

. 24 septembre : Herbert Diess, actuel directeur de VW, Hans Dieter Poetsch, président du conseil de surveillance, et Winterkorn sont accusés de manipulation de marché.

(Avec AFP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire