Le Code pénal marocain interdit les relations sexuelles en dehors du mariage et les avortements qui ne présentent aucun risque pour la vie de la mère. Les chiffres officiels indiquant que plus de 14 500 personnes ont été jugées l’année dernière pour « débauche », 3 048 pour adultère, 170 pour homosexualité et 73 pour avoir subi un avortement. En 2016, le gouvernement a approuvé un certain nombre d’amendements du Code pénal, dont la légalisation de l’avortement dans les cas de viol, d’inceste, de situations où la mère a de graves problèmes de santé mentale, ou lorsque le fœtus souffre d’une maladie grave ou d’une malformation. Toutefois, ces changements n’ont pas encore été appliqués.
La colère des Marocaines
Les activistes marocains affirment que des milliers de femmes ont signé le manifeste lancé par deux Marocaines, Sonia Terrab et Leila Slimani, dans lequel elles déclarent avoir enfreint à la fois la loi sur les relations sexuelles hors mariage et celle sur l’avortement, afin de soutenir Hajar Raissouni, une journaliste emprisonnée pour les deux délits. Celles qui ont signé la déclaration, qui a fait la Une du journal français Le Monde, ont affirmé qu’elles continueraient à enfreindre « des lois injustes et obsolètes » jusqu’à ce qu’elles fassent l’objet d’une révision.
Le manifeste, rédigé par l’écrivaine franco-marocaine Leila Slimani et la cinéaste marocaine Sonia Terrab, compte aujourd’hui plus de 7 000 signatures, dont celle de plusieurs hommes. « Lorsqu’une femme se donne du pouvoir, elle en donne à tout le monde autour d’elle », a déclaré Terrab à The Independent. « Je suis étonnée de voir à quel point les femmes marocaines sont fortes et courageuses en ce moment — surtout les jeunes. Nous avons atteint 7 000 signatures et nous poursuivons notre lutte. Je suis si fière ».
La réaction deHuman Rights Watch
Human Rights Watch a condamné l’arrestation de Raissouni, qui « viole de manière flagrante » ses droits — en exhortant les autorités à abandonner les charges retenues contre elle et à la libérer immédiatement, et en déplorant que son droit à la vie privée et à la liberté a été violé.
« En premier lieu, Hajar Raissouni est accusé de comportement privé présumé qui ne devrait pas être criminalisé », a déclaré Ahmed Benchemsi, directeur de la communication du groupe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. « De plus, en rendant publiques des allégations détaillées sur sa vie sexuelle et reproductive, les autorités ont bafoué son droit à la vie privée et ont visiblement cherché à salir sa réputation». Son arrestation illustre le «manque de respect des libertés individuelles» de la nation et l’utilisation sélective de la loi, a-t-il ajouté.
Ce qui s’est passé
Hajar Raissouni, issue d’une célèbre famille dissidente, est mariée religieusement, mais pas encore légalement et devait se marier avec son partenaire Rifaat Al-Amin au début du mois. Selon ces dires, la police l’a agressé elle et son fiancé, les forçant à retourner chez le médecin et affirmant qu’elle avait subi un avortement. Raissouni, son fiancé et le personnel médical ont tous été arrêtés pour avortement illégal — un avortement qui, selon la victime, n’a jamais eu lieu.
L’arrestation de la journaliste a déclenché de vivesprotestations dans le pays. Le hashtag #FreeHajar a été lancé sur les réseaux sociaux en solidarité avec elle. Le fiancé de Raissouni, le médecin qui aurait effectué l’avortement et ses deux assistants sont accusés de complicité et risquent jusqu’à dix ans de prison.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024