Accueil / Monde

Fridays for future : une nouvelle vague de grèves pour le climat

Temps de lecture

Ce vendredi 27 septembre, une nouvelle grève mondiale pour le climat se déroule, une semaine après que plus de 4 millions de manifestants se sont rassemblés dans plus de 150 pays pour réclamer que des mesures soient prises contre le changement climatique.

Greta Thunberga déclenché unmouvement mondial. Des millions de jeunes,inspirés par son dévouement, ont manifesté pour faire pression sur les dirigeants mondiaux afin de les pousserà revoirleurs engagements climatiques. Alors que 67 pays ont annoncé leur intention de renforcer leurs engagements en faveur de l’action pour le climat d’ici à la fin de 2020, dans le cadre de l’accord de Paris, le sommet n’a pas abouti à des solutions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des principaux émetteurs du monde : la Chine, les États-Unis et l’Inde.

En fin de compte, les jeunes militants n’ont pas obtenu les résultats souhaités, mais les dirigeants du monde ont souligné que la pression des jeunes a changé la discussion sur le changement climatique sur la scène internationale.

Alors que la grève de la semaine dernière avait pour but de faire pression sur les dirigeants du monde qui se dirigeaient vers le Sommet des Nations Unies pour l’action pour le climat, ce vendredi 27 septembre, la cible est le secteur aérien. Greta, qui prévoit de participer à une grève climatique à Montréal, a cessé de prendre l’avion à cause de l’impact de l’industrie aéronautique, qui produit 2,4 % des émissions mondiales, sur le climat mondial. L’Italie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis ont enregistré une forte participation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire