Greta Thunberga déclenché unmouvement mondial. Des millions de jeunes,inspirés par son dévouement, ont manifesté pour faire pression sur les dirigeants mondiaux afin de les pousserà revoirleurs engagements climatiques. Alors que 67 pays ont annoncé leur intention de renforcer leurs engagements en faveur de l’action pour le climat d’ici à la fin de 2020, dans le cadre de l’accord de Paris, le sommet n’a pas abouti à des solutions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des principaux émetteurs du monde : la Chine, les États-Unis et l’Inde.
En fin de compte, les jeunes militants n’ont pas obtenu les résultats souhaités, mais les dirigeants du monde ont souligné que la pression des jeunes a changé la discussion sur le changement climatique sur la scène internationale.
Alors que la grève de la semaine dernière avait pour but de faire pression sur les dirigeants du monde qui se dirigeaient vers le Sommet des Nations Unies pour l’action pour le climat, ce vendredi 27 septembre, la cible est le secteur aérien. Greta, qui prévoit de participer à une grève climatique à Montréal, a cessé de prendre l’avion à cause de l’impact de l’industrie aéronautique, qui produit 2,4 % des émissions mondiales, sur le climat mondial. L’Italie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis ont enregistré une forte participation.
Look at this massive wave of people in Dunedin, New Zealand! #ClimateStrike pic.twitter.com/8hFMAvRTGf
— Dr. Lucky Tran (@luckytran) September 27, 2019
The Hague! #ClimateStrike #FridaysForFuture https://t.co/aCD2QOqPZb
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) September 27, 2019
Washington DC #ClimateStrike https://t.co/dfzh5SVTVF
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) September 27, 2019
Budapest #ClimateStrike protest happening now #FridaysForFuture #Hungary pic.twitter.com/yGa69olv7P
— Peter Murphy (@MurphyPeterN) September 27, 2019
Buongiorno Roma, you look beautiful today! ? ? #GlobalClimateStrike #ClimateStrike #FridaysForFuture pic.twitter.com/oQtshYEYH4
— FYEG #ClimateStrike (@FYEG) September 27, 2019
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023