Accueil / Société

Un photographe et sa femme restaurent une forêt détruite au Brésil

Temps de lecture

Un photographe et sa femme plantent, en 20 ans, 2 millions d’arbres pour restaurer et raviver la faune d’une forêt détruite au Brésil.

Selon l’Organisation des Nations Unies d’alimentation et d’agriculture, 129 millions d’hectares de forêts, une superficie presque équivalente à celle de l’Afrique du Sud, a été définitivement détruite dans le monde. 15% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation. Un déséquilibre qui abime,chaque jour,plusieurs types de plantes et prived’innombrables animaux de leur habitat .

Le photographe brésilien Sebastião Salgado et son épouse Lélia Deluiz Wanick Salgado ont décidé de montrer ce qu’un petit groupe de personnes dévouées peut faire pour renverser la déforestation en entamant un processus de reboisement.

Pendant les années 1990s, après le retour de Sebastião à sa région natale, qui était autrefois recouverte de forêt tropicale humide luxuriante, il a été choqué de constater que la région était maintenant stérile et dépourvue d’animaux sauvages, mais son épouse Lélia pensait qu’elle pourrait être restaurée. Sebastião et Lélia ont alors fondé l’Instituto Terra, une petite organisation qui a planté 4 millions de jeunes arbres et a ramené la forêt de la mort.

Salgado a déclaré dans The Guardian en 2015 : « Seulement environ 0,5% de la terre était couverte d’arbres. Ma femme a eu la fabuleuse idée de replanter cette forêt. Et lorsque nous avons commencé à le faire, tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus. « 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire