Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un photographe et sa femme restaurent une forêt détruite au Brésil

Un photographe et sa femme restaurent une forêt détruite au Brésil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un photographe et sa femme plantent, en 20 ans, 2 millions d’arbres pour restaurer et raviver la faune d’une forêt détruite au Brésil.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’Organisation des Nations Unies d’alimentation et d’agriculture, 129 millions d’hectares de forêts, une superficie presque équivalente à celle de l’Afrique du Sud, a été définitivement détruite dans le monde. 15% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation. Un déséquilibre qui abime,chaque jour,plusieurs types de plantes et prived’innombrables animaux de leur habitat .

Le photographe brésilien Sebastião Salgado et son épouse Lélia Deluiz Wanick Salgado ont décidé de montrer ce qu’un petit groupe de personnes dévouées peut faire pour renverser la déforestation en entamant un processus de reboisement.

Pendant les années 1990s, après le retour de Sebastião à sa région natale, qui était autrefois recouverte de forêt tropicale humide luxuriante, il a été choqué de constater que la région était maintenant stérile et dépourvue d’animaux sauvages, mais son épouse Lélia pensait qu’elle pourrait être restaurée. Sebastião et Lélia ont alors fondé l’Instituto Terra, une petite organisation qui a planté 4 millions de jeunes arbres et a ramené la forêt de la mort.

Salgado a déclaré dans The Guardian en 2015 : « Seulement environ 0,5% de la terre était couverte d’arbres. Ma femme a eu la fabuleuse idée de replanter cette forêt. Et lorsque nous avons commencé à le faire, tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus. « 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire