Accueil / Économie

La BMCI lancera l’offre « Smart flous » avant fin 2019

Temps de lecture

La BMCI a présenté ce vendredi à Casablanca ses résultats financiers de l’année 2019, mais aussi les avancées et les innovations de l’entreprise dans la digitalisation de ses services.

Digifi, c’est le nom de la nouvelle filiale de paiement créépar la BMCI. Cette dernière détient 51% de cette entité contre 49% pour la BNP Paribas. Celle-ci va lancer très prochainement son établissement de paiement «Smart Flouss», qui promet une solution de paiement innovante, sur laquelle la banque mise beaucoup et semble très confiante.

Laurent Dupuch, président du directoire nous a informé que l’établissement sera lancé avant la fin de l’année. L’agrément a été obtenu, la société a été créée, le capital est disponible et le projet est en train de finalises ses réseaux de distribution. « Nous avons bien avancé dans un laps de temps réduit »,nous confie-t-il fièrement.

La BMCI a reçu le feu vert de Bank Al Maghrib en juin 2019: « Nous nous inscrivonsdans une mesure de régulateurs très importants. Proposer des solutions autour d’une application sursmartphone est plus simple que d’ouvrir un compte bancaire. Ça commence à peine à voir le jour au Maroc, mais cela fonctionnera si l’on cible les bons réseaux de distribution », souligne Laurent Dupuch.

Des résultats en demi-teinte, mais solides

Concernant les six premiers mois de l’année 2019, la BMCI a enregistré une faible croissance de 0,3% en produit net bancaire consolidé par rapport à la même période de l’année 2018, soit 1 536 milliards de dirhams. Cette stagnation du PNB, constitué à plus de 74 % par les marges d’intérêts, souffre de la baisse des taux enregistrés à la fin de l’année dernière et devrait se rattraper dans les mois à venir.Le résultat net part du groupe (RNPG) a connu une augmentation de 2,2% à 352 MDHgrâce notamment, à une bonne maîtrise des frais de gestion etd’un coûtdu risque en baisse de 12,5%.

Laurent Dupuch a qualifié de « surprises » les deux décisions de Bank Al Maghrib de ne pas baisser les taux et de réduire la réserve monétaire de 4 à 2 %. Cependant, cela est une opportunité pour le secteur bancaire qui bénéficie d’une injection immédiate de plus de 11 milliards de dirhamsde liquidités, jusqu’alors mis en réserve.

Enfin, la banque conserve une activité solide dans sa mission première d’octroide créditsd’habitats etdeconsommation. Ces derniers ont connu respectivement des hausses de 3,7% et 6,6% au 31 Juin 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : priorité au social

Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire