Digifi, c’est le nom de la nouvelle filiale de paiement créépar la BMCI. Cette dernière détient 51% de cette entité contre 49% pour la BNP Paribas. Celle-ci va lancer très prochainement son établissement de paiement «Smart Flouss», qui promet une solution de paiement innovante, sur laquelle la banque mise beaucoup et semble très confiante.
Laurent Dupuch, président du directoire nous a informé que l’établissement sera lancé avant la fin de l’année. L’agrément a été obtenu, la société a été créée, le capital est disponible et le projet est en train de finalises ses réseaux de distribution. « Nous avons bien avancé dans un laps de temps réduit »,nous confie-t-il fièrement.
La BMCI a reçu le feu vert de Bank Al Maghrib en juin 2019: « Nous nous inscrivonsdans une mesure de régulateurs très importants. Proposer des solutions autour d’une application sursmartphone est plus simple que d’ouvrir un compte bancaire. Ça commence à peine à voir le jour au Maroc, mais cela fonctionnera si l’on cible les bons réseaux de distribution », souligne Laurent Dupuch.
Des résultats en demi-teinte, mais solides
Concernant les six premiers mois de l’année 2019, la BMCI a enregistré une faible croissance de 0,3% en produit net bancaire consolidé par rapport à la même période de l’année 2018, soit 1 536 milliards de dirhams. Cette stagnation du PNB, constitué à plus de 74 % par les marges d’intérêts, souffre de la baisse des taux enregistrés à la fin de l’année dernière et devrait se rattraper dans les mois à venir.Le résultat net part du groupe (RNPG) a connu une augmentation de 2,2% à 352 MDHgrâce notamment, à une bonne maîtrise des frais de gestion etd’un coûtdu risque en baisse de 12,5%.
Laurent Dupuch a qualifié de « surprises » les deux décisions de Bank Al Maghrib de ne pas baisser les taux et de réduire la réserve monétaire de 4 à 2 %. Cependant, cela est une opportunité pour le secteur bancaire qui bénéficie d’une injection immédiate de plus de 11 milliards de dirhamsde liquidités, jusqu’alors mis en réserve.
Enfin, la banque conserve une activité solide dans sa mission première d’octroide créditsd’habitats etdeconsommation. Ces derniers ont connu respectivement des hausses de 3,7% et 6,6% au 31 Juin 2019.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024