Digifi, c’est le nom de la nouvelle filiale de paiement créépar la BMCI. Cette dernière détient 51% de cette entité contre 49% pour la BNP Paribas. Celle-ci va lancer très prochainement son établissement de paiement «Smart Flouss», qui promet une solution de paiement innovante, sur laquelle la banque mise beaucoup et semble très confiante.
Laurent Dupuch, président du directoire nous a informé que l’établissement sera lancé avant la fin de l’année. L’agrément a été obtenu, la société a été créée, le capital est disponible et le projet est en train de finalises ses réseaux de distribution. « Nous avons bien avancé dans un laps de temps réduit »,nous confie-t-il fièrement.
La BMCI a reçu le feu vert de Bank Al Maghrib en juin 2019: « Nous nous inscrivonsdans une mesure de régulateurs très importants. Proposer des solutions autour d’une application sursmartphone est plus simple que d’ouvrir un compte bancaire. Ça commence à peine à voir le jour au Maroc, mais cela fonctionnera si l’on cible les bons réseaux de distribution », souligne Laurent Dupuch.
Des résultats en demi-teinte, mais solides
Concernant les six premiers mois de l’année 2019, la BMCI a enregistré une faible croissance de 0,3% en produit net bancaire consolidé par rapport à la même période de l’année 2018, soit 1 536 milliards de dirhams. Cette stagnation du PNB, constitué à plus de 74 % par les marges d’intérêts, souffre de la baisse des taux enregistrés à la fin de l’année dernière et devrait se rattraper dans les mois à venir.Le résultat net part du groupe (RNPG) a connu une augmentation de 2,2% à 352 MDHgrâce notamment, à une bonne maîtrise des frais de gestion etd’un coûtdu risque en baisse de 12,5%.
Laurent Dupuch a qualifié de « surprises » les deux décisions de Bank Al Maghrib de ne pas baisser les taux et de réduire la réserve monétaire de 4 à 2 %. Cependant, cela est une opportunité pour le secteur bancaire qui bénéficie d’une injection immédiate de plus de 11 milliards de dirhamsde liquidités, jusqu’alors mis en réserve.
Enfin, la banque conserve une activité solide dans sa mission première d’octroide créditsd’habitats etdeconsommation. Ces derniers ont connu respectivement des hausses de 3,7% et 6,6% au 31 Juin 2019.
Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024