Accueil / Politique

L’Égypte se prépare pour de nouvelles manifestations contre Sissi

Temps de lecture

L’Égypte se prépare ce vendredi pour un deuxième week-end de protestations, avec l’intensification des arrestations et le renforcement de la sécurité dans les grandes villes, alors que les manifestants appellent à une « marche d’un million de personnes » contre le Président Abdel Fattah El-Sissi.

Le ministère égyptien de l’Intérieur a mis en garde jeudi contre toute tentative de « déstabilisation de la paix ». Près de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis les manifestations du week-end dernier qui ont exigé la démission d’El-Sissi, affirment les associations de défense des droits de l’homme. Les forces de sécurité ont également déployé davantage de troupes dans les grandes villes, la police arrêtant et fouillant les piétons sur les principales artères et places du pays. Les autorités ont également bloqué les sites Web d’information et bloqué l’accès aux plateformes de messagerie, selon des groupes de surveillance.

Le « Vendredi du salut »

La manifestation sans précédent du week-end dernier est une réponse aux appels à l’action lancés par un ancien entrepreneur égyptien, Mohamed Aly. L’acteur, qui a collaboré avec l’armée pendant 15 ans, a accusé El-Sissi et ses collaborateurs d’avoir gaspillé des fonds publics dans des projets de vanité malgré la pauvreté qui sévit en Égypte.Dans une série de vidéos, il a admis avoir bénéficié de la corruption du gouvernement, décrivant comment son entreprise, Amlak, a obtenu des contrats lucratifs avec l’État.

Aly, qui vit en exil en Espagne, a déclaré qu’il regrettait d’avoir contribuéà la corruption rampante du corps d’armée et des proches d’El-Sissi, dont son épouse, Entissar Amer. Sa description des palais opulents et des hôtels de luxe qu’il prétendait avoir construits pour El-Sissi — et pour lesquels il n’a pas encore été payé — a frappé un nerf chez de nombreux Égyptiens,contraints de vivre soumis à de sévères mesures de rigueur, en vertu du prêt de 12 milliards de dollars octroyé par le Fonds monétaire international. Ce crédit a entraîné une augmentation des taux de pauvreté. Les chiffres officiels montrent qu’un Égyptien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.

Jeudi soir, dans une nouvelle vidéo, Aly a appelé les Égyptiens à descendre dans la rue après la prière du vendredi midi. Il a demandéaux manifestants de ne pas entrer en conflit avec les forces de sécurité et d’éviter les principaux boulevards du pays. La place Tahrir, carrefour du soulèvement de 2011 qui a fait tomber Hosni Moubarak, le dirigeant de longue date, ne devrait pas être le point central des rassemblements de ce vendredi, a-t-il ajouté. « Toutes les places d’Égypte sont des places Tahrir, » affirme-t-il.

Réaction d’El-Sissi

Par ailleurs, El-Sissi, qui doit rentrer au Caire ce vendredi, après un voyage à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a précédemment rejeté les allégations d’Ali en les qualifiant de « mensonges et diffamations ». Interrogé sur les manifestations du lundi, Il les a imputées à « l’islam politique ».

Depuis qu’il a dirigé le renversement du président Mohamed Morsi en 2013, El-Sissi a lancé une vaste répression contre toute opposition. Alors que les membres des Frères musulmans — dont Morsi faisait partie — étaient la cible principale d’une approche musclée de la dissidence politique, les arrestations se sont étendues bien au-delà du groupe. Des militants des droits civiques, des journalistes et des acteurs ont également été poursuivis et arrêtés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire