Accueil / Politique

L’Égypte se prépare pour de nouvelles manifestations contre Sissi

Temps de lecture

L’Égypte se prépare ce vendredi pour un deuxième week-end de protestations, avec l’intensification des arrestations et le renforcement de la sécurité dans les grandes villes, alors que les manifestants appellent à une « marche d’un million de personnes » contre le Président Abdel Fattah El-Sissi.

Le ministère égyptien de l’Intérieur a mis en garde jeudi contre toute tentative de « déstabilisation de la paix ». Près de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis les manifestations du week-end dernier qui ont exigé la démission d’El-Sissi, affirment les associations de défense des droits de l’homme. Les forces de sécurité ont également déployé davantage de troupes dans les grandes villes, la police arrêtant et fouillant les piétons sur les principales artères et places du pays. Les autorités ont également bloqué les sites Web d’information et bloqué l’accès aux plateformes de messagerie, selon des groupes de surveillance.

Le « Vendredi du salut »

La manifestation sans précédent du week-end dernier est une réponse aux appels à l’action lancés par un ancien entrepreneur égyptien, Mohamed Aly. L’acteur, qui a collaboré avec l’armée pendant 15 ans, a accusé El-Sissi et ses collaborateurs d’avoir gaspillé des fonds publics dans des projets de vanité malgré la pauvreté qui sévit en Égypte.Dans une série de vidéos, il a admis avoir bénéficié de la corruption du gouvernement, décrivant comment son entreprise, Amlak, a obtenu des contrats lucratifs avec l’État.

Aly, qui vit en exil en Espagne, a déclaré qu’il regrettait d’avoir contribuéà la corruption rampante du corps d’armée et des proches d’El-Sissi, dont son épouse, Entissar Amer. Sa description des palais opulents et des hôtels de luxe qu’il prétendait avoir construits pour El-Sissi — et pour lesquels il n’a pas encore été payé — a frappé un nerf chez de nombreux Égyptiens,contraints de vivre soumis à de sévères mesures de rigueur, en vertu du prêt de 12 milliards de dollars octroyé par le Fonds monétaire international. Ce crédit a entraîné une augmentation des taux de pauvreté. Les chiffres officiels montrent qu’un Égyptien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.

Jeudi soir, dans une nouvelle vidéo, Aly a appelé les Égyptiens à descendre dans la rue après la prière du vendredi midi. Il a demandéaux manifestants de ne pas entrer en conflit avec les forces de sécurité et d’éviter les principaux boulevards du pays. La place Tahrir, carrefour du soulèvement de 2011 qui a fait tomber Hosni Moubarak, le dirigeant de longue date, ne devrait pas être le point central des rassemblements de ce vendredi, a-t-il ajouté. « Toutes les places d’Égypte sont des places Tahrir, » affirme-t-il.

Réaction d’El-Sissi

Par ailleurs, El-Sissi, qui doit rentrer au Caire ce vendredi, après un voyage à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a précédemment rejeté les allégations d’Ali en les qualifiant de « mensonges et diffamations ». Interrogé sur les manifestations du lundi, Il les a imputées à « l’islam politique ».

Depuis qu’il a dirigé le renversement du président Mohamed Morsi en 2013, El-Sissi a lancé une vaste répression contre toute opposition. Alors que les membres des Frères musulmans — dont Morsi faisait partie — étaient la cible principale d’une approche musclée de la dissidence politique, les arrestations se sont étendues bien au-delà du groupe. Des militants des droits civiques, des journalistes et des acteurs ont également été poursuivis et arrêtés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire