Le ministère égyptien de l’Intérieur a mis en garde jeudi contre toute tentative de « déstabilisation de la paix ». Près de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis les manifestations du week-end dernier qui ont exigé la démission d’El-Sissi, affirment les associations de défense des droits de l’homme. Les forces de sécurité ont également déployé davantage de troupes dans les grandes villes, la police arrêtant et fouillant les piétons sur les principales artères et places du pays. Les autorités ont également bloqué les sites Web d’information et bloqué l’accès aux plateformes de messagerie, selon des groupes de surveillance.
Le « Vendredi du salut »
La manifestation sans précédent du week-end dernier est une réponse aux appels à l’action lancés par un ancien entrepreneur égyptien, Mohamed Aly. L’acteur, qui a collaboré avec l’armée pendant 15 ans, a accusé El-Sissi et ses collaborateurs d’avoir gaspillé des fonds publics dans des projets de vanité malgré la pauvreté qui sévit en Égypte.Dans une série de vidéos, il a admis avoir bénéficié de la corruption du gouvernement, décrivant comment son entreprise, Amlak, a obtenu des contrats lucratifs avec l’État.
Aly, qui vit en exil en Espagne, a déclaré qu’il regrettait d’avoir contribuéà la corruption rampante du corps d’armée et des proches d’El-Sissi, dont son épouse, Entissar Amer. Sa description des palais opulents et des hôtels de luxe qu’il prétendait avoir construits pour El-Sissi — et pour lesquels il n’a pas encore été payé — a frappé un nerf chez de nombreux Égyptiens,contraints de vivre soumis à de sévères mesures de rigueur, en vertu du prêt de 12 milliards de dollars octroyé par le Fonds monétaire international. Ce crédit a entraîné une augmentation des taux de pauvreté. Les chiffres officiels montrent qu’un Égyptien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.
Jeudi soir, dans une nouvelle vidéo, Aly a appelé les Égyptiens à descendre dans la rue après la prière du vendredi midi. Il a demandéaux manifestants de ne pas entrer en conflit avec les forces de sécurité et d’éviter les principaux boulevards du pays. La place Tahrir, carrefour du soulèvement de 2011 qui a fait tomber Hosni Moubarak, le dirigeant de longue date, ne devrait pas être le point central des rassemblements de ce vendredi, a-t-il ajouté. « Toutes les places d’Égypte sont des places Tahrir, » affirme-t-il.
Réaction d’El-Sissi
Par ailleurs, El-Sissi, qui doit rentrer au Caire ce vendredi, après un voyage à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a précédemment rejeté les allégations d’Ali en les qualifiant de « mensonges et diffamations ». Interrogé sur les manifestations du lundi, Il les a imputées à « l’islam politique ».
Depuis qu’il a dirigé le renversement du président Mohamed Morsi en 2013, El-Sissi a lancé une vaste répression contre toute opposition. Alors que les membres des Frères musulmans — dont Morsi faisait partie — étaient la cible principale d’une approche musclée de la dissidence politique, les arrestations se sont étendues bien au-delà du groupe. Des militants des droits civiques, des journalistes et des acteurs ont également été poursuivis et arrêtés.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024