Accueil / Économie

Visas : l’Arabie Saoudite va s’ouvrir aux touristes étrangers

Temps de lecture

Dans un cadre de réduction de sa dépendance au pétrole, le pays du Golfe cherche à stimuler les investissements étrangers par le biais du secteur touristique, dans ce que le ministre Ahmed Al-Khateeb a décrit comme un « moment historique » pour le pays.

L’Arabie saouditeenvisage d’ouvrir ses portes aux touristes étrangers en lançant un nouveau programme de visas pour 49 pays, dans le but d’inciter les entreprises étrangères à investir dans le secteur du tourisme saoudien, destiné à représenter 10 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030.

La Chine, le Japon, l’Europe et les États-Unis figurent parmi les principales cibles. Les visas seront disponibles en ligne pour environ 80 dollars. Le royaume musulman conservateur assouplira également ses codes vestimentaires stricts pour touristes femmes, qui étaient obligées de porter des abayas auparavant.

Toutefois, elles seront appelées à porter des vêtements « modestes », notamment sur les plages publiques, a déclaré Ahmed Al-Khateeb, président de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national et conseiller du prince héritier Mohammed Ben Salman. Aucune restriction ne sera imposée aux femmes non accompagnées comme par le passé.

Les non-musulmans ne seront toujours pas autorisés à visiter les villes saintes de La Mecque et de Médine et l’interdiction de l’alcool sera maintenue. « Nous avons une culture. Nous pensons que nos amis et nos clients la respecteront », a indiqué Al-Khateeb.

Jusqu’à présent, les voyages en Arabie Saoudite ont été en grande partie réservés aux travailleurs résidents et aux personnes à leur charge, aux hommes d’affaires et aux pèlerins musulmans à qui un visa spécial a été accordé pour se rendre à La Mecque et à Médine.

Ces dernières années, le pays a assoupli ses codes sociaux stricts, tels que la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics et la tenue vestimentaire des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire