Accueil / Économie

Visas : l’Arabie Saoudite va s’ouvrir aux touristes étrangers

Temps de lecture

Dans un cadre de réduction de sa dépendance au pétrole, le pays du Golfe cherche à stimuler les investissements étrangers par le biais du secteur touristique, dans ce que le ministre Ahmed Al-Khateeb a décrit comme un « moment historique » pour le pays.

L’Arabie saouditeenvisage d’ouvrir ses portes aux touristes étrangers en lançant un nouveau programme de visas pour 49 pays, dans le but d’inciter les entreprises étrangères à investir dans le secteur du tourisme saoudien, destiné à représenter 10 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030.

La Chine, le Japon, l’Europe et les États-Unis figurent parmi les principales cibles. Les visas seront disponibles en ligne pour environ 80 dollars. Le royaume musulman conservateur assouplira également ses codes vestimentaires stricts pour touristes femmes, qui étaient obligées de porter des abayas auparavant.

Toutefois, elles seront appelées à porter des vêtements « modestes », notamment sur les plages publiques, a déclaré Ahmed Al-Khateeb, président de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national et conseiller du prince héritier Mohammed Ben Salman. Aucune restriction ne sera imposée aux femmes non accompagnées comme par le passé.

Les non-musulmans ne seront toujours pas autorisés à visiter les villes saintes de La Mecque et de Médine et l’interdiction de l’alcool sera maintenue. « Nous avons une culture. Nous pensons que nos amis et nos clients la respecteront », a indiqué Al-Khateeb.

Jusqu’à présent, les voyages en Arabie Saoudite ont été en grande partie réservés aux travailleurs résidents et aux personnes à leur charge, aux hommes d’affaires et aux pèlerins musulmans à qui un visa spécial a été accordé pour se rendre à La Mecque et à Médine.

Ces dernières années, le pays a assoupli ses codes sociaux stricts, tels que la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics et la tenue vestimentaire des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire