Accueil / Économie

Visas : l’Arabie Saoudite va s’ouvrir aux touristes étrangers

Temps de lecture

Dans un cadre de réduction de sa dépendance au pétrole, le pays du Golfe cherche à stimuler les investissements étrangers par le biais du secteur touristique, dans ce que le ministre Ahmed Al-Khateeb a décrit comme un « moment historique » pour le pays.

L’Arabie saouditeenvisage d’ouvrir ses portes aux touristes étrangers en lançant un nouveau programme de visas pour 49 pays, dans le but d’inciter les entreprises étrangères à investir dans le secteur du tourisme saoudien, destiné à représenter 10 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030.

La Chine, le Japon, l’Europe et les États-Unis figurent parmi les principales cibles. Les visas seront disponibles en ligne pour environ 80 dollars. Le royaume musulman conservateur assouplira également ses codes vestimentaires stricts pour touristes femmes, qui étaient obligées de porter des abayas auparavant.

Toutefois, elles seront appelées à porter des vêtements « modestes », notamment sur les plages publiques, a déclaré Ahmed Al-Khateeb, président de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national et conseiller du prince héritier Mohammed Ben Salman. Aucune restriction ne sera imposée aux femmes non accompagnées comme par le passé.

Les non-musulmans ne seront toujours pas autorisés à visiter les villes saintes de La Mecque et de Médine et l’interdiction de l’alcool sera maintenue. « Nous avons une culture. Nous pensons que nos amis et nos clients la respecteront », a indiqué Al-Khateeb.

Jusqu’à présent, les voyages en Arabie Saoudite ont été en grande partie réservés aux travailleurs résidents et aux personnes à leur charge, aux hommes d’affaires et aux pèlerins musulmans à qui un visa spécial a été accordé pour se rendre à La Mecque et à Médine.

Ces dernières années, le pays a assoupli ses codes sociaux stricts, tels que la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics et la tenue vestimentaire des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire