Accueil / Économie

Faillite de Thomas Cook : impact économique sur la Tunisie et le Maroc

Temps de lecture

Environ 45 hôtels ont été touchés en Tunisie par la faillite de Thomas Cook, et le gouvernement compte les aider avec des prêts bonifiés, a déclaré mardi le ministre tunisien du Tourisme. Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne et une source essentielle de recettes en devises. Elle représente environ 8 % de la production économique et emploie 400 000 personnes.

La banqueroutedu voyagiste a bloqué plus d’un demi-million de touristes dans le monde. L’entreprise britannique gère des hôtels, des centres de villégiature et des compagnies aériennes desservant 19 millions de personnes par an dans 16 pays. Elle doit aujourd’hui 66 millions de dollars aux établissements touristiques tunisiens pour les séjours de juillet et août, a déclaré lundi le ministre du Tourisme René Trabelsi.

Trabelsi a tenu le mardi 24 septembre, une réunion de crise avec l’ambassadeur britannique en Tunisie et les propriétaires d’hôtels au sujet de la dette de Thomas Cook. Il a déclaré que le gouvernement anglais s’est engagé à payer la dette de Thomas Cook, mais n’a pas encore établi une échéance fixe. Il a rappelé qu’environ 45 hôtels tunisiens traitent exclusivement avec Thomas Cook.

Le gouvernement britannique a rapatrié environ 1 200 touristes par avion à l’aéroport tunisien d’Enfidha, et 4 000 autres, toujours en Tunisie, reviendront après leurs vacances. La Tunisie s’attendait à recevoir un nombre record de 9 millions de touristes d’ici la fin de 2019, contre 8 millions l’année dernière.

Qu’en est-il du Maroc ?

La faillite de la compagnie aérienne britannique coûtera aux hôtels marocains plus de 20 millions de dollars en paiements dus, ont déclaré les opérateurs touristiques du Maroc. Les médias locaux parlent également d’une perte annuelle de 100 000 clients. L’année dernière, Thomas Cook a transporté 102 000 touristes, principalement de Grande-Bretagne vers les villes d’Agadir et de Marrakech.

Le ministère du Tourisme a indiqué que les 1300 clients de Thomas Cook actuellement au Maroc sont pris en charge. L’ambassade britannique a déclaré que le premier vol au départ de Marrakech pour les clients du voyagiste s’est effectué comme prévu et sans aucun problème. Elle a organisé des vols de remplacement pour ses ressortissants.

La liquidation de Thomas Cook poussera l’office marocain du tourisme à chercher une alternative pour compenser ses pertes. Le Maroc a accueilli 12,3 millions de touristes en 2018, dont 700 000 Britanniques. En 2017, Thomas Cook a promis d’amener au Maroc 400 000 touristes d’ici 2020 dans le cadre d’un accord avec l’Office du tourisme du Maroc (ONMT).

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire