Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Faillite de Thomas Cook : impact économique sur la Tunisie et le Maroc

Faillite de Thomas Cook : impact économique sur la Tunisie et le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Environ 45 hôtels ont été touchés en Tunisie par la faillite de Thomas Cook, et le gouvernement compte les aider avec des prêts bonifiés, a déclaré mardi le ministre tunisien du Tourisme. Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne et une source essentielle de recettes en devises. Elle représente environ 8 % de la production économique et emploie 400 000 personnes.

La banqueroutedu voyagiste a bloqué plus d’un demi-million de touristes dans le monde. L’entreprise britannique gère des hôtels, des centres de villégiature et des compagnies aériennes desservant 19 millions de personnes par an dans 16 pays. Elle doit aujourd’hui 66 millions de dollars aux établissements touristiques tunisiens pour les séjours de juillet et août, a déclaré lundi le ministre du Tourisme René Trabelsi.

Trabelsi a tenu le mardi 24 septembre, une réunion de crise avec l’ambassadeur britannique en Tunisie et les propriétaires d’hôtels au sujet de la dette de Thomas Cook. Il a déclaré que le gouvernement anglais s’est engagé à payer la dette de Thomas Cook, mais n’a pas encore établi une échéance fixe. Il a rappelé qu’environ 45 hôtels tunisiens traitent exclusivement avec Thomas Cook.

Le gouvernement britannique a rapatrié environ 1 200 touristes par avion à l’aéroport tunisien d’Enfidha, et 4 000 autres, toujours en Tunisie, reviendront après leurs vacances. La Tunisie s’attendait à recevoir un nombre record de 9 millions de touristes d’ici la fin de 2019, contre 8 millions l’année dernière.

Qu’en est-il du Maroc ?

La faillite de la compagnie aérienne britannique coûtera aux hôtels marocains plus de 20 millions de dollars en paiements dus, ont déclaré les opérateurs touristiques du Maroc. Les médias locaux parlent également d’une perte annuelle de 100 000 clients. L’année dernière, Thomas Cook a transporté 102 000 touristes, principalement de Grande-Bretagne vers les villes d’Agadir et de Marrakech.

Le ministère du Tourisme a indiqué que les 1300 clients de Thomas Cook actuellement au Maroc sont pris en charge. L’ambassade britannique a déclaré que le premier vol au départ de Marrakech pour les clients du voyagiste s’est effectué comme prévu et sans aucun problème. Elle a organisé des vols de remplacement pour ses ressortissants.

La liquidation de Thomas Cook poussera l’office marocain du tourisme à chercher une alternative pour compenser ses pertes. Le Maroc a accueilli 12,3 millions de touristes en 2018, dont 700 000 Britanniques. En 2017, Thomas Cook a promis d’amener au Maroc 400 000 touristes d’ici 2020 dans le cadre d’un accord avec l’Office du tourisme du Maroc (ONMT).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire