Accueil / Économie

Faillite de Thomas Cook : impact économique sur la Tunisie et le Maroc

Temps de lecture

Environ 45 hôtels ont été touchés en Tunisie par la faillite de Thomas Cook, et le gouvernement compte les aider avec des prêts bonifiés, a déclaré mardi le ministre tunisien du Tourisme. Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne et une source essentielle de recettes en devises. Elle représente environ 8 % de la production économique et emploie 400 000 personnes.

La banqueroutedu voyagiste a bloqué plus d’un demi-million de touristes dans le monde. L’entreprise britannique gère des hôtels, des centres de villégiature et des compagnies aériennes desservant 19 millions de personnes par an dans 16 pays. Elle doit aujourd’hui 66 millions de dollars aux établissements touristiques tunisiens pour les séjours de juillet et août, a déclaré lundi le ministre du Tourisme René Trabelsi.

Trabelsi a tenu le mardi 24 septembre, une réunion de crise avec l’ambassadeur britannique en Tunisie et les propriétaires d’hôtels au sujet de la dette de Thomas Cook. Il a déclaré que le gouvernement anglais s’est engagé à payer la dette de Thomas Cook, mais n’a pas encore établi une échéance fixe. Il a rappelé qu’environ 45 hôtels tunisiens traitent exclusivement avec Thomas Cook.

Le gouvernement britannique a rapatrié environ 1 200 touristes par avion à l’aéroport tunisien d’Enfidha, et 4 000 autres, toujours en Tunisie, reviendront après leurs vacances. La Tunisie s’attendait à recevoir un nombre record de 9 millions de touristes d’ici la fin de 2019, contre 8 millions l’année dernière.

Qu’en est-il du Maroc ?

La faillite de la compagnie aérienne britannique coûtera aux hôtels marocains plus de 20 millions de dollars en paiements dus, ont déclaré les opérateurs touristiques du Maroc. Les médias locaux parlent également d’une perte annuelle de 100 000 clients. L’année dernière, Thomas Cook a transporté 102 000 touristes, principalement de Grande-Bretagne vers les villes d’Agadir et de Marrakech.

Le ministère du Tourisme a indiqué que les 1300 clients de Thomas Cook actuellement au Maroc sont pris en charge. L’ambassade britannique a déclaré que le premier vol au départ de Marrakech pour les clients du voyagiste s’est effectué comme prévu et sans aucun problème. Elle a organisé des vols de remplacement pour ses ressortissants.

La liquidation de Thomas Cook poussera l’office marocain du tourisme à chercher une alternative pour compenser ses pertes. Le Maroc a accueilli 12,3 millions de touristes en 2018, dont 700 000 Britanniques. En 2017, Thomas Cook a promis d’amener au Maroc 400 000 touristes d’ici 2020 dans le cadre d’un accord avec l’Office du tourisme du Maroc (ONMT).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire