Accueil / Économie

Faillite de Thomas Cook : impact économique sur la Tunisie et le Maroc

Temps de lecture

Environ 45 hôtels ont été touchés en Tunisie par la faillite de Thomas Cook, et le gouvernement compte les aider avec des prêts bonifiés, a déclaré mardi le ministre tunisien du Tourisme. Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne et une source essentielle de recettes en devises. Elle représente environ 8 % de la production économique et emploie 400 000 personnes.

La banqueroutedu voyagiste a bloqué plus d’un demi-million de touristes dans le monde. L’entreprise britannique gère des hôtels, des centres de villégiature et des compagnies aériennes desservant 19 millions de personnes par an dans 16 pays. Elle doit aujourd’hui 66 millions de dollars aux établissements touristiques tunisiens pour les séjours de juillet et août, a déclaré lundi le ministre du Tourisme René Trabelsi.

Trabelsi a tenu le mardi 24 septembre, une réunion de crise avec l’ambassadeur britannique en Tunisie et les propriétaires d’hôtels au sujet de la dette de Thomas Cook. Il a déclaré que le gouvernement anglais s’est engagé à payer la dette de Thomas Cook, mais n’a pas encore établi une échéance fixe. Il a rappelé qu’environ 45 hôtels tunisiens traitent exclusivement avec Thomas Cook.

Le gouvernement britannique a rapatrié environ 1 200 touristes par avion à l’aéroport tunisien d’Enfidha, et 4 000 autres, toujours en Tunisie, reviendront après leurs vacances. La Tunisie s’attendait à recevoir un nombre record de 9 millions de touristes d’ici la fin de 2019, contre 8 millions l’année dernière.

Qu’en est-il du Maroc ?

La faillite de la compagnie aérienne britannique coûtera aux hôtels marocains plus de 20 millions de dollars en paiements dus, ont déclaré les opérateurs touristiques du Maroc. Les médias locaux parlent également d’une perte annuelle de 100 000 clients. L’année dernière, Thomas Cook a transporté 102 000 touristes, principalement de Grande-Bretagne vers les villes d’Agadir et de Marrakech.

Le ministère du Tourisme a indiqué que les 1300 clients de Thomas Cook actuellement au Maroc sont pris en charge. L’ambassade britannique a déclaré que le premier vol au départ de Marrakech pour les clients du voyagiste s’est effectué comme prévu et sans aucun problème. Elle a organisé des vols de remplacement pour ses ressortissants.

La liquidation de Thomas Cook poussera l’office marocain du tourisme à chercher une alternative pour compenser ses pertes. Le Maroc a accueilli 12,3 millions de touristes en 2018, dont 700 000 Britanniques. En 2017, Thomas Cook a promis d’amener au Maroc 400 000 touristes d’ici 2020 dans le cadre d’un accord avec l’Office du tourisme du Maroc (ONMT).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire