Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une réunion tenue à Rabat le 24 septembre, le ministère de l’Intérieur a lancé un projet pilote visant à mettre en place un système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations.

Le ministre délégué du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présenté le Centre de gestion des risques des inondations.

Le ministère prévoit de mettre en place le centre opérationnel dans le cadre d’un projet pilote de surveillance, d’alerte et d’assistance à la gestion des risques d’inondation. Le centre a pour but d’anticiper et d’alerter la population en cas d’inondation.

Le projet pilote, financé par le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles, sera initialement lancé dans quatre zones touchées par des inondations.

Le ministère a ajouté que chaque zone sélectionnée disposera d’un centre de coordination provincial, situé respectivement dans la préfecture de Mohammedia et dans les provinces d’Al Haouz, Kenitra et Gulemim.

Le Système intégré de gestion des risques d’inondation est une approche de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Le Ministère de l’Intérieur, le Département de l’Eau du Ministère de l’Équipement et la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) sont tous engagés dans ce projet.

« Ce projet pilote contribuerait, dans un avenir proche, à élargir ledit système à toutes les zones vulnérables prioritaires du territoire national », a conclu le communiqué du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire