Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Netanyahou chargé de former le prochain gouvernement israélien

Netanyahou chargé de former le prochain gouvernement israélien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Benjamin Netanyahou, se prépare à vivre quelques semaines difficiles, tant sur le plan personnel que politique.

Temps de lecture : 2 minutes

Non seulement le dirigeant chevronné n’a que 28 jours pour former une coalition gouvernementale après les élections non concluantes du 17 septembre, mais il doit également faire face à des accusations de corruption.

Le président israélien Reuven Rivlin a choisi Nétanyahou pour former un nouveau gouvernement, bien que son parti, le Likoud, a un siège de moins au parlement que son principal rival, la coalition Blue and White.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux se demandent pourquoi Rivlin a choisi Netanyahou et non Benny Gantz de Blue and White. Mais le président ne prend pas seulement en considération le nombre de voix que reçoit un parti, mais aussi combien de sièges un leader a accumulés pour assurer la majorité de 61 à la Knesset, qui compte 120 sièges en Israël. « La capacité de Netanyahou à mettre sur pied une administration est actuellement plus élevée », a expliqué Rivlin.

Alors que Gantz a réussi à réunir 54 sièges, Netanyahu en a remporté 55. Par ailleurs, dix des législateurs qui soutiennent Gantz sont inscrits sur la liste commune à majorité arabe d’Israël, qui le soutiendront, mais ne feront pas partie de son gouvernement. Pour cette raison, Rivlin a souligné que Netanyahou avait plus de chances d’obtenir un nouvel accord.

Bien que les deux dirigeants aient envisagé un gouvernement d’unité nationale, Gantz a refusé de servir avec un Premier ministre — ou un co-Premier ministre — qui fait face à de graves accusations criminelles. Si Nétanyahou ne parvient pas à former un gouvernement, Israël sera obligé de se préparerpour unetroisième élection en un an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire