Accueil / Monde

La Maison-Blanche a essayé de cacher les détails de l’appel de Trump

Temps de lecture

De hauts responsables de la Maison-Blanche ont tenté de « bloquer » tous les détails d’un appel téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien, selon une plainte déposée par un dénonciateur contre le président Trump. Lors de cet appel, Trump a demandé à Volodymyr Zelensky d’enquêter sur son principal rival politique, Joe Biden.

La plainte récemment publiée indique que la transcription de l’appel n’a pas été enregistrée dans le système informatique habituel. Au lieu de cela, il a été stocké dans un système distinct utilisé pour les informations classifiées.

Nancy Pelosi, la doyenne des démocrates, a en effet annoncé mardi queson parti menait une enquête officielle de destitution contre le président républicain, accusant Trump de chercher de l’aide étrangère dans l’espoir de compromettre la campagne du candidat Biden et de se servir de l’aide militaire, dont bénéficie l’Ukraine, comme moyen de négociation. Notons que Biden est le principal candidat démocrate de l’élection présidentielle de 2020.

Trump a reconnu par la suite qu’il avait personnellement bloqué près de 400 millions de dollars d’aide militaire destinés à l’Ukraine au moment où il a discuté au téléphone avec Zelensky, mais il a réfuté que cela visait à forcer le dirigeant ukrainien à enquêter sur Biden.

Le dépôt de la plainte des dénonciateurs est intervenu alors que les législateurs américains siégeant à la commission du renseignement de la Chambre des représentants ont entamé une audition pour interroger le haut responsable du renseignement du président Trump sur ce sujet. Joseph Maguire, directeur intérimaire du renseignement national, avait d’abord refusé de communiquer la plainte au Congrès, et ce parce que le président a rejeté la procédure de destitution. Il l’aqualifié de « canular » et de « chasse aux sorcières ».

Que s’est-il passé au Congrès ?

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Adam Schiff, un démocrate, a ouvert l’audition en accusant le président Trump d’une « extorsion classique de fonds pour la criminalité organisée ».

Mais le député républicain, membre du comité, Devin Nunes, un partisan de Trump, a déclaré : « Je tiens à féliciter les démocrates pour leur dernière manœuvre contre le président et leur extraordinaire capacité à mobiliser une fois de plus les grands médias dans leur campagne».

Schiff a demandé à Maguire pourquoi il avait demandé conseil à la Maison-Blanche avant depublier le rapport du dénonciateur. Il a répondu qu’il avait demandé l’avis de l’avocat de la Maison-Blanche pour déterminer si le rapport contenait des renseignements confidentiels sur l’exécutif présidentiel. Il a ajouté : « Je crois que tout dans cette affaire est totalement inédit».

Au cours d’autres interrogatoires de Schiff, M. Maguire a déclaré qu’il pensait que le dénonciateur avait agi de « bonne foi ».« Je pense que le dénonciateur a fait ce qu’il fallait. Je pense qu’il a suivi la loi à chaque étape », a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire