Une étude publiée paire leJournalEnvironmental Health Perspectivesa révélé qu’une exposition de courte durée à une pollution atmosphérique élevée se traduirait parune hausse du nombre de visites au service des urgences pédopsychiatriques, en particulier pour les troubles liés à l’anxiété et au risque suicidaire.
Selon l’étude, il existait déjà des preuves établissant un lien entre les émissions des particules nocives et l’augmentation des troubles psychiatriques chez les adultes, mais cet effet sur la santé mentale des enfants n’avait pas été analysé.
Cependant, cette étude, réalisée par des scientifiques de l’Hôpital pédiatrique de Cincinnati, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de la même ville, met en évidence le lien entre la pollution de l’air et la santé mentale chez les enfants.
En utilisant la neuro-imagerie, les chercheurs ont relié les perturbations métaboliques dans le cerveau et les symptômes d’anxiété généralisés chez des enfants en bonne santé à l’exposition de la pollution atmosphérique.
L’étude s’est concentrée sur les particules fines connues sous le nom de PM2.5 et ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, qui peuvent se loger au fond des poumons causant l’inflammation et endommageant les tissus. Une exposition prolongée peut même provoquer un cancer et une crise cardiaque.
Les chercheurs ont découvert qu’à chaque fois qu’il y avait une augmentation de PM2.5, le nombre de visites psychiatriques, souvent liées à la schizophrénie, aux troubles de l’adaptation et idées suicidaires, augmente.
« Cette étude est la première à montrer une association entre les niveaux quotidiens de pollution de l’air extérieur et une augmentation des symptômes de troubles psychiatriques, tels que l’anxiété et le suicide, chez les enfants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Cependant, cela pourrait conduire à de nouvelles stratégies de prévention pour les enfants présentant des symptômes liés à un trouble psychiatrique », a déclaré Dr Brokamp, l’un des auteurs de cette étude.
Bien que cette étude examine spécifiquement les particules PM2.5, plusieurs autres études récentes ont montré des liens entre la pollution de l’air et la santé mentale des jeunes. Une étude britannique réalisée en mars a révélé que les adolescents vivant en ville et ayant une plus grande exposition au dioxyde d’azote ont presque deux fois plus de risques de développer une psychose à l’âge adulte que ceux vivant dans les zones rurales.
La pollution atmosphérique n’est qu’un élément de la menace plus vaste que le changement climatique fait peser sur la santé mentale et physique des individus. Les experts ont déclaré que les températures plus chaudes, les incendies de forêt et la pollution de l’air provoquent un état de stress post-traumatique, de l’anxiété, une toxicomanie et une dépression.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024