En 1995, alors qu’il était fraichement élu à la présidence française, Jacques Chirac a répondu favorablement à une invitation de feu Hassan II. L’accueil a été des plus chaleureux, promenade dans les grands boulevards de Casablanca et visite de la Mosquée Hassan II. Jacques Chirac était fasciné par la beauté de ce monument. Il a par la suite annoncé que son architecture est «un honneur pour le Maroc et pour l’humanité tout entière».
Depuis, une véritable amitié s’est développée entre les deux chefs d’État: «Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames, mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée, mais aussi de ce que le monde attend de la France », avait déclaré Chirac lors des funérailles du Roi Hassan II en 1999.
Une semaine plus tôt, Hassan II était l’invité d’honneur du président Jacques Chirac aux festivités du 14 juillet. La garde royale marocaine avait à l’époque défilé sur la place de la concorde pour la première fois de son histoire.C’était égalementla premièreinvitation destinée à une armée étrangère à parader sur les Champs Élysées.
La mort d’Hassan II n’a pas bouleversé sa relation avec le Maroc, bien au contraire. La première visite à l’étranger de Mohammed VIen mars 2000, en tant que monarque, avait pour destinationla France. Jacques Chirac l’avait accueilli à l’Élysée etlui avait confirmé l’importance du Maroc pour la diplomatie française. «Le Maroc est l’allié le plus solide et le plus fiable de la France au Maghreb».
En octobre 2013, quelques mois seulement après les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Casablanca, Jacques Chirac s’était rendu au Maroc afin d’apporter son soutien au pays dans cette épreuve difficile. Une visite « de cœur », l’avait-il qualifié à l’époque.
Ce jeudi, un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP a commenté le décès de Jacques Chirac. « Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération, » a annoncé le souverain dans un message de condoléances adressé au chef de l’État français, Emmanuel Macron, saluant « la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens ».
Lors de son retrait de la vie politique française, l’ancien président et son épouse Bernadette se rendaient souvent au Marocpour passer plus de temps dans les environs d’Agadir et notamment à Taroudant où le coupleavait ses habitudes depuis de nombreuses annéesdans l’hôtel mythique la Gazelle d’or où ils disposaientd’une suite attitrée.
Sur le plan international, Chirac était connu pour sa personnalité et son courage. Son double mandat présidentiel (1995-2007) a été marqué par son refus de participer à la deuxième guerre contre l’Irak, menée par les États-Unis, mais aussi par la reconnaissance de la responsabilité de l’État français vis-à-vis des crimes nazis et la suppression du service militaire obligatoire en 1996.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024