Accueil / Société

Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !

Temps de lecture

L’ex-président de la République française Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans. Grand amoureux du royaume, il avait pour habitude de venir régulièrement avec son épouse dans son pied-à-terre à Taroudant. Habitude qui s’était transformée en quasi résidence après son retrait de la vie politique française. Retour sur l’amitié entre l’ex-président français et le Maroc.

En 1995, alors qu’il était fraichement élu à la présidence française, Jacques Chirac a répondu favorablement à une invitation de feu Hassan II. L’accueil a été des plus chaleureux, promenade dans les grands boulevards de Casablanca et visite de la Mosquée Hassan II. Jacques Chirac était fasciné par la beauté de ce monument. Il a par la suite annoncé que son architecture est «un honneur pour le Maroc et pour l’humanité tout entière».

Depuis, une véritable amitié s’est développée entre les deux chefs d’État: «Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames, mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée, mais aussi de ce que le monde attend de la France », avait déclaré Chirac lors des funérailles du Roi Hassan II en 1999.

Une semaine plus tôt, Hassan II était l’invité d’honneur du président Jacques Chirac aux festivités du 14 juillet. La garde royale marocaine avait à l’époque défilé sur la place de la concorde pour la première fois de son histoire.C’était égalementla premièreinvitation destinée à une armée étrangère à parader sur les Champs Élysées.

La mort d’Hassan II n’a pas bouleversé sa relation avec le Maroc, bien au contraire. La première visite à l’étranger de Mohammed VIen mars 2000, en tant que monarque, avait pour destinationla France. Jacques Chirac l’avait accueilli à l’Élysée etlui avait confirmé l’importance du Maroc pour la diplomatie française. «Le Maroc est l’allié le plus solide et le plus fiable de la France au Maghreb».

En octobre 2013, quelques mois seulement après les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Casablanca, Jacques Chirac s’était rendu au Maroc afin d’apporter son soutien au pays dans cette épreuve difficile. Une visite « de cœur », l’avait-il qualifié à l’époque.

Ce jeudi, un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP a commenté le décès de Jacques Chirac. « Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération, » a annoncé le souverain dans un message de condoléances adressé au chef de l’État français, Emmanuel Macron, saluant « la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens ».

Lors de son retrait de la vie politique française, l’ancien président et son épouse Bernadette se rendaient souvent au Marocpour passer plus de temps dans les environs d’Agadir et notamment à Taroudant où le coupleavait ses habitudes depuis de nombreuses annéesdans l’hôtel mythique la Gazelle d’or où ils disposaientd’une suite attitrée.

Sur le plan international, Chirac était connu pour sa personnalité et son courage. Son double mandat présidentiel (1995-2007) a été marqué par son refus de participer à la deuxième guerre contre l’Irak, menée par les États-Unis, mais aussi par la reconnaissance de la responsabilité de l’État français vis-à-vis des crimes nazis et la suppression du service militaire obligatoire en 1996.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire