Le département de la santé est actuellement le sujet phare des partis de la majorité et du gouvernement. Le secrétaire généralde l’USFP, Driss Lachgar, refuse de prendre en charge ce départementsi l’ex-députée socialiste, Hasnae Abouzaid, endevient la responsable,révèle le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du 26 septembre 2019.
Le patron de l’USFP souhaite que le chef du gouvernement répartisse les portefeuilles entre les partis, mais que ce soit ces derniers qui choisissent le candidat qu’ils jugeront apte à gérer chaque département. Selon la même source, le PJD voudrait attribuer ce département à Hansae Abouzaid afin decompenser le départ probable de Rkia Darham, secrétaire d’État du ministre du Commerce et de l’Industrie.
Ces discussions interviennent quelques jours seulement après la composition de la structure du prochain gouvernement. L’intervention de Driss Lachgar à ce sujet vient donc à l’encontre des principes de cette architecture.
Un manque de confiance qui s’installe
Les rapports entre Saâdeddine El Othmani et les chefs de partis de la majorité sont loin d’être excellents. Assabah souligne qu’un manque de confiance s’est installé entre ces parties prenantes à cause de la répartition des postes de responsabilité.
«El Othmani essaie de tirer profit de la mission que lui a octroyé le roi pour renforcer son parti et épuiser ses alliés en les mettant dos au mur», déclare Rachid Lazrak, expert des relations parlementaires, avant d’ajouter: «Cette situation risque de retarder davantage le processusdu remaniement gouvernemental».
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024