Le département de la santé est actuellement le sujet phare des partis de la majorité et du gouvernement. Le secrétaire généralde l’USFP, Driss Lachgar, refuse de prendre en charge ce départementsi l’ex-députée socialiste, Hasnae Abouzaid, endevient la responsable,révèle le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du 26 septembre 2019.
Le patron de l’USFP souhaite que le chef du gouvernement répartisse les portefeuilles entre les partis, mais que ce soit ces derniers qui choisissent le candidat qu’ils jugeront apte à gérer chaque département. Selon la même source, le PJD voudrait attribuer ce département à Hansae Abouzaid afin decompenser le départ probable de Rkia Darham, secrétaire d’État du ministre du Commerce et de l’Industrie.
Ces discussions interviennent quelques jours seulement après la composition de la structure du prochain gouvernement. L’intervention de Driss Lachgar à ce sujet vient donc à l’encontre des principes de cette architecture.
Un manque de confiance qui s’installe
Les rapports entre Saâdeddine El Othmani et les chefs de partis de la majorité sont loin d’être excellents. Assabah souligne qu’un manque de confiance s’est installé entre ces parties prenantes à cause de la répartition des postes de responsabilité.
«El Othmani essaie de tirer profit de la mission que lui a octroyé le roi pour renforcer son parti et épuiser ses alliés en les mettant dos au mur», déclare Rachid Lazrak, expert des relations parlementaires, avant d’ajouter: «Cette situation risque de retarder davantage le processusdu remaniement gouvernemental».
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024