Le ministère des finances (à travers la Trésorerie Générale du Royaume) en partenariat avec Fondafip organise chaque année un colloque sur les finances publiques. L’édition de cette année s’est focalisée sur les finances locales. C’est une thématique qui revient régulièrement parce que le chantier est énorme et qu’il y a encore beaucoup à faire pour ériger les territoires en véritable pôle d’attractivité.
Un problème de compétences…
Le talon d’Achille des collectivités locales aujourd’hui est la rareté des compétences et leur difficulté à les attirer. En cela, le statut de la fonction publique est pénalisant rappelle Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, puisque les régions ne peuvent recruter que des débutants. Pour attirer des personnes qui ont de l’expérience, elles doivent créer des passerelles avec les autres administrations. «Il est parfois difficile de transférer des compétences importantes aux collectivités territoriales parce que l’administration territoriale n’est pas forte», regrette l’ancien directeur général des collectivités locales. Nous avons beau élaboré les meilleures lois, il faut des personnes pour les mettre en œuvre, ajoute-t-il.
Aujourd’hui encore, la dépendance des collectivités locales envers des ressources transférées ou gérées par l’Etat demeure très forte. Les recettes qu’elles génèrent en propre sont peu significatives parce qu’elles ont du mal à recenser les redevables. Le taux de recouvrement des impôts locaux reste donc très faible. Le manque de compétences dans les collectivités locales a aussi des effets négatifs sur le développement des territoires dans la mesure où beaucoup d’entre elles n’arrivent pas à consommer les budgets dédiés aux investissements. Le taux moyen d’investissement se situe aux alentours de 40%, ce qui est très faible.
… et de fiscalité
Pour donner plus de marge de manœuvre financière aux collectivités locales, une réforme de la fiscalité locale est en cours, mais elle met du temps à se concrétiser. L’idée est notamment de réduire le nombre de taxes pour plus de clarté pour les assujettis et pour aussi favoriser l’adhésion. Le fait que l’on taxe le patrimoine des entreprises par exemple et non la valeur créée est décriée. Plusieurs observateurs appellent à une révision de la formule de la taxe professionnelle qui est aujourd’hui calculée sur le montant de l’investissement.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024