Accueil / Société

Les médicaments contenant de la Ranitidine retirés des pharmacies

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie du Ministère de la Santé du Maroc a ordonné le mercredi 25 septembre le retrait de la « Ranitidine » après que des tests ont démontré qu’elle contient la substance N-nitrosodiméthylamine (NDMA).

La direction a pris des mesures sur la base de rapports d’agences pharmaceutiques étrangères, dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré mercredi le ministère de la Santé.

Les études indiquent que cette substance est cancérigène. La Ranitidine est souvent utilisée dans les bloqueurs H2 pour réduire la quantité d’acide produite dans l’estomac des patients souffrant de brûlures d’estomac et d’ulcères gastriques.

Le ministère a ajouté qu’il mène les enquêtes nécessaires sur les médicaments contenant cette composante. Il vise à assurer le respect des normes internationales fixées par le Laboratoire national de contrôle des médicaments, accrédité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Direction européenne pour la qualité des médicaments et des soins de santé (DEQM).

« La NDMA est présente dans certains aliments et dans l’eau, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle cause de dommages lorsqu’elle est ingérée en très faibles quantités », explique l’énoncé.

Aux Etats-Unis, 14 lots de fabrication ont déjà été retirés, suite à un communiqué de presse de Sandoz Inc, le 23 septembre, indiquant la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans certains médicaments gastriques.

Au Maroc, la ranitidine est commercialisée sous les marques ACIDAC, PEP-RANI-AZANTAC-RANIMAT, EFITAC- RANITIL-ZANTAC, NORMACIDE.

Ces dernières années, le taux de mortalité due au cancer a augmenté au Maroc, en particulier à cause du cancer du col de l’utérus. En 2018, 2 465 femmes sont mortes du cancer du col de l’utérus. Le nombre annuel de décès résultant de ce type de maladie a presque doublé dans le pays entre 2012 et 2018, passant de 1 076 à 2 465, indue la coalition MENA pour l’élimination du VPH et le Centre Tunisien de la Santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire