Accueil / Société

Les médicaments contenant de la Ranitidine retirés des pharmacies

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie du Ministère de la Santé du Maroc a ordonné le mercredi 25 septembre le retrait de la « Ranitidine » après que des tests ont démontré qu’elle contient la substance N-nitrosodiméthylamine (NDMA).

La direction a pris des mesures sur la base de rapports d’agences pharmaceutiques étrangères, dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré mercredi le ministère de la Santé.

Les études indiquent que cette substance est cancérigène. La Ranitidine est souvent utilisée dans les bloqueurs H2 pour réduire la quantité d’acide produite dans l’estomac des patients souffrant de brûlures d’estomac et d’ulcères gastriques.

Le ministère a ajouté qu’il mène les enquêtes nécessaires sur les médicaments contenant cette composante. Il vise à assurer le respect des normes internationales fixées par le Laboratoire national de contrôle des médicaments, accrédité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Direction européenne pour la qualité des médicaments et des soins de santé (DEQM).

« La NDMA est présente dans certains aliments et dans l’eau, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle cause de dommages lorsqu’elle est ingérée en très faibles quantités », explique l’énoncé.

Aux Etats-Unis, 14 lots de fabrication ont déjà été retirés, suite à un communiqué de presse de Sandoz Inc, le 23 septembre, indiquant la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans certains médicaments gastriques.

Au Maroc, la ranitidine est commercialisée sous les marques ACIDAC, PEP-RANI-AZANTAC-RANIMAT, EFITAC- RANITIL-ZANTAC, NORMACIDE.

Ces dernières années, le taux de mortalité due au cancer a augmenté au Maroc, en particulier à cause du cancer du col de l’utérus. En 2018, 2 465 femmes sont mortes du cancer du col de l’utérus. Le nombre annuel de décès résultant de ce type de maladie a presque doublé dans le pays entre 2012 et 2018, passant de 1 076 à 2 465, indue la coalition MENA pour l’élimination du VPH et le Centre Tunisien de la Santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire