Accueil / Société

Les médicaments contenant de la Ranitidine retirés des pharmacies

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie du Ministère de la Santé du Maroc a ordonné le mercredi 25 septembre le retrait de la « Ranitidine » après que des tests ont démontré qu’elle contient la substance N-nitrosodiméthylamine (NDMA).

La direction a pris des mesures sur la base de rapports d’agences pharmaceutiques étrangères, dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré mercredi le ministère de la Santé.

Les études indiquent que cette substance est cancérigène. La Ranitidine est souvent utilisée dans les bloqueurs H2 pour réduire la quantité d’acide produite dans l’estomac des patients souffrant de brûlures d’estomac et d’ulcères gastriques.

Le ministère a ajouté qu’il mène les enquêtes nécessaires sur les médicaments contenant cette composante. Il vise à assurer le respect des normes internationales fixées par le Laboratoire national de contrôle des médicaments, accrédité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Direction européenne pour la qualité des médicaments et des soins de santé (DEQM).

« La NDMA est présente dans certains aliments et dans l’eau, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle cause de dommages lorsqu’elle est ingérée en très faibles quantités », explique l’énoncé.

Aux Etats-Unis, 14 lots de fabrication ont déjà été retirés, suite à un communiqué de presse de Sandoz Inc, le 23 septembre, indiquant la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans certains médicaments gastriques.

Au Maroc, la ranitidine est commercialisée sous les marques ACIDAC, PEP-RANI-AZANTAC-RANIMAT, EFITAC- RANITIL-ZANTAC, NORMACIDE.

Ces dernières années, le taux de mortalité due au cancer a augmenté au Maroc, en particulier à cause du cancer du col de l’utérus. En 2018, 2 465 femmes sont mortes du cancer du col de l’utérus. Le nombre annuel de décès résultant de ce type de maladie a presque doublé dans le pays entre 2012 et 2018, passant de 1 076 à 2 465, indue la coalition MENA pour l’élimination du VPH et le Centre Tunisien de la Santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire