Accueil / Société

Les médicaments contenant de la Ranitidine retirés des pharmacies

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie du Ministère de la Santé du Maroc a ordonné le mercredi 25 septembre le retrait de la « Ranitidine » après que des tests ont démontré qu’elle contient la substance N-nitrosodiméthylamine (NDMA).

La direction a pris des mesures sur la base de rapports d’agences pharmaceutiques étrangères, dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA), a déclaré mercredi le ministère de la Santé.

Les études indiquent que cette substance est cancérigène. La Ranitidine est souvent utilisée dans les bloqueurs H2 pour réduire la quantité d’acide produite dans l’estomac des patients souffrant de brûlures d’estomac et d’ulcères gastriques.

Le ministère a ajouté qu’il mène les enquêtes nécessaires sur les médicaments contenant cette composante. Il vise à assurer le respect des normes internationales fixées par le Laboratoire national de contrôle des médicaments, accrédité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Direction européenne pour la qualité des médicaments et des soins de santé (DEQM).

« La NDMA est présente dans certains aliments et dans l’eau, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle cause de dommages lorsqu’elle est ingérée en très faibles quantités », explique l’énoncé.

Aux Etats-Unis, 14 lots de fabrication ont déjà été retirés, suite à un communiqué de presse de Sandoz Inc, le 23 septembre, indiquant la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans certains médicaments gastriques.

Au Maroc, la ranitidine est commercialisée sous les marques ACIDAC, PEP-RANI-AZANTAC-RANIMAT, EFITAC- RANITIL-ZANTAC, NORMACIDE.

Ces dernières années, le taux de mortalité due au cancer a augmenté au Maroc, en particulier à cause du cancer du col de l’utérus. En 2018, 2 465 femmes sont mortes du cancer du col de l’utérus. Le nombre annuel de décès résultant de ce type de maladie a presque doublé dans le pays entre 2012 et 2018, passant de 1 076 à 2 465, indue la coalition MENA pour l’élimination du VPH et le Centre Tunisien de la Santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire