Accueil / Société

Sandra Muller, #BalanceTonPorc, condamnée pour diffamation

Temps de lecture

Un tribunal de Paris a condamné la journaliste française Sandra Muller, qui a lancé la version française du mouvement #MeToo, à payer 20 000 euros pour diffamation contre l’homme qu’elle accuse de harcèlement sexuel.

Muller a lancé #balancetonporc, « à l’apogée du mouvement mondial contre les abus sexuels en octobre 2017 » lorsqu’elle a twitté qu’Éric Brion, ancien directeur d’une chaîne TV, lui faisait des commentaires sexuels explicites. Le TIME Magazine l’a présentécomme l’unedes « briseurs de silence » du mouvement #MeToo, dans son édition de 2017 « Personne de l’année ».

Brion, ancien directeur de la chaîne de télévision Equidia, a intenté une action en justice contre Muller au sujet de ces tweets, en soutenant qu’ils lui ont causés du tort et que les remarques qu’il avait faites à cette dernière n’étaient pas du harcèlement. Le tribunal a ainsi tranché en sa faveur, a ordonné à Muller de supprimer ses tweets et de verser à Brion 15 000 euros de dommages-intérêts plus 5 000 euros de frais juridiques supplémentaires. Brion a accueilli le verdict comme une « victoire de la vraie justice » après « deux années de rare violence », a-t-il twitté.

« C’est une procédure qui vise à faire taire les victimes », a déploré Muller lors d’une conférence de presse. « Le message est clair : “Tais-toi” ».Elle craint que cette décision ne réduise au silence les femmes qui ont été harcelées. Elle prévoit de faire appel.

Pour rappel, en 2017Muller avait exhorté d’autres femmes à partager leurs histoires de harcèlement sexuel au travail. Des centaines de milliers de messages utilisant le hashtag ont répondu à son appel et ont décrit des cas d’abus et de sexisme dans toute la France. La République française a par la suite lutté pour définir la ligne de démarcation entre le flirt et le harcèlement dans la foulée du mouvement #MeToo.

L’avocat de Muller, Francis Szpiner, a laissé entendre que la décision du tribunal pourrait avoir des répercussions néfastes sur les crimes de harcèlement sexuel en France. « Ce verdict donne aux hommes le droit de dire et de faire des choses offensantes », a-t-il expliqué aux journalistes, et « s’ils ne le font qu’une seule fois, la cour leur pardonnera ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire