Un résumé officiel de l’appel entre le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été publié aujourd’hui par la Maison Blanche. Il révèle que le président américain ademandé une faveurà son homologueukrainien : uneenquête sur le candidat à la présidence américaine et ancien vice-président Joe Biden et son fils, Hunter, qui travaillait pour une société qui forait du pétrole en Ukraine.
« Il y a beaucoup de discussions au sujet du fils de Biden, Joe Biden a interrompu les poursuites, plusieurs personnes veulent en savoir plus à ce sujet, alors toute information que vous serez en mesure d’obtenir du procureur général sera appréciée « , a indiqué Trump dans son appel, selon le résumé fourni par le ministère de la Justice. « Biden s’est vanté d’avoir arrêté la procédure judiciaire, donc si vous pouvez y jeter un coup d’œil… ça me semble horrible », a précisé Trump, selon le mémo.
La demande de destitution
Selon le New York Times, après que Trump a ordonné au gouvernement américain de geler près de 400 millions de dollars d’aide américaine à l’Ukraine, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé que la Chambre dirigée par les démocrates va procéder à une enquête officielle de destitution et a chargé six commissions de menerdes investigations sur les actions du président.
Les démocrates ont accusé Trump, qui cherche à se faire réélire l’année prochaine, d’avoir sollicité l’aide de l’Ukraine pour dénigrer Biden, le candidat démocrate en lice pour l’élection présidentielle de 2020.
La controverse actuelle a surgi après qu’un dénonciateur de la communauté du renseignement américain a déposé une plainte auprès d’un chien de garde interne concernant la conversation de Trump avec Zelensky. Même si la loi fédérale exige que ces plaintes soient divulguées au Congrès, l’administration de Trump a refusé de le faire.
Comment fonctionne le processus de destitution ?
L’enquête sur le président Trump a le potentiel de remodeler sa présidence, indique le New York Times. Voici comment fonctionne la destitution.
1. Qu’est-ce que la destitution ?
La Constitution autorise le Congrès à révoquer les présidents avant la fin de leur mandat si un nombre suffisant de législateurs consentent à dire qu’ils ont commis « des actes de trahison, de corruption ou autres crimes et délits graves ». Seuls deux présidents ont été destitués — Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 — et tous deux ont finalement été acquittés et ont terminé leur mandat. Richard M. Nixon a démissionné en 1974 pour éviter d’être destitué.
2. Quel est le processus ?
Dans les cas de Nixon et Clinton, la Commission judiciaire de la Chambre a d’abord mené une enquête et a recommandé des articles de destitution à l’ensemble de la Chambre. Toutefois, en théorie, la Chambre des représentants pourrait plutôt mettre sur pied un groupe spécial chargé de s’occuper des délibérations – ou simplement tenir un vote en séance sur ces articles sans qu’aucune commission ne les examine. Lorsque l’ensemble de la Chambre vote des articles de destitution, si au moins un vote majoritaire est obtenu, le président est destitué – cela équivaut à une inculpation pour un crime.
3. Comment le processus de destitution pourrait-il se dérouler ?
Les délibérations se poursuivent au Sénat, qui doit tenir un procès supervisé par le juge de la Cour suprême. Une équipe de législateurs de la Chambre, appelés gestionnaires, jouent le rôle de procureurs. Le président a des avocats de la défense et le Sénat fait office de jury. Si au moins les deux tiers des sénateurs déclarent le président coupable, il est destitué et le vice-président prend la présidence. Il n’y a pas d’appel.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020