Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Greta Thunberg, la militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique, a été nommée ce mercredi parmi les lauréats 2019 du prix Right Livelihood, largement connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif ».

Temps de lecture : 2 minutes

Quelques jours après avoir imploré les dirigeants du monde à prendre au sérieux la menace du changement climatique, etun discours émouvant prononcé au siège de l’ONU à New York, Greta Thunberg, 16 ans, a reçu le prix de la fondation Right Livelihood basée à Stockholm, qui récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.

Selon un communiqué publié par la fondation, Greta a reçuce prix « pour avoir inspiré et porté les revendications politiques en faveur d’une action climatique urgente conforme aux données scientifiques ».

« Sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiques ont conduit Greta Thunberg à se consacrer à la cause et à réclamer des actions contre le changement climatique. Elle personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses », poursuit la fondation.

Les autres lauréats 2019 de Right Livelihood sont Aminatou Haidar, défenseur des droits de l’homme au Sahara, Guo Jianmei, une avocate qui défend les droits des femmes en Chine et Davi Kopenawa/Association Hutukara Yanomami qui luttent pour la protection des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie ainsi que la défense de la culture et des territoires des peuples autochtones au Brésil.

Les noms des Lauréats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm, en Suède. Chacun d’eux recevra un million de couronnes suédoises, soit près de 1 000 000 de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire