Accueil / Politique

Plus de 1 000 personnes arrêtées en Égypte après les manifestations

Temps de lecture

Les autorités égyptiennes ont arrêté plus de 1 000 personnes, ont déclaré ce mercredi deux groupes de défense des droits de l’homme, après les manifestations de la semaine dernière contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Le Centre égyptien des libertés et des droits de l’homme a déclaré que 1 003 personnes ont été interpellées ces derniers jours, tandis que le Centre égyptien des droits économiques et sociaux a signalé 1 298 arrestations, dont plusieurs figures emblématiques de la résistance et de l’opposition.

Hazem Hosny, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire, a été arrêté mardi soir devant son domicile, a déclaré son avocat Tarek al-Awadi sur Facebook. Hosny, de nationalité française, était le porte-parole de l’ancien chef d’état-major militaire égyptien Sami Anan, qui a été emprisonné après avoir tenté de se présenter contre Sissi aux élections présidentielles de l’année dernière. Le professeur a beaucoup critiqué cette semainele dirigent égyptiensur les réseaux sociaux.

Hassan Nafaa, un autre intellectuel éminent qui enseigne les sciences politiques à l’Université du Caire, a également été appréhendé, indique sa famille. Lui aussi a dénoncé la politique autoritaire de Sissi. Nafaa a déclaré plus tôt cette semaine à l’AFP que l’image de Sissi en tant que « sauveur de l’Égypte des Frères musulmans… c’est complètement effondrée ».

Pour rappel, en juillet 2013, Sissi a dirigé la destitution militaire du président des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Il a banni par la suite les protestations et a instauré une loi anti-manifestation. Depuis la semaine dernière, la présence sécuritaire s’est renforcée autour de l’emblématique place Tahrir du Caire — l’épicentre du soulèvement de 2011 qui a renversé le dirigeant autocrate Hosni Moubarak — et d’autres villes rebelles. L’AFP a en effet rapporté quela police arrêtait et fouillait les gens près de la célèbre place pour vérifier leurs téléphones portables.

Les manifestations de la semaine dernière ont fait suite à un appel lancé par Mohamed Aly.L’homme d’affaires égyptien exilé en Espagne, accuse Sissi decorruption et réclame sa destitution. Aly a demandé à ses concitoyens d’organiser de nouvelles protestations ce vendredi.

La liste croissante des arrestations comprend trois journalistes détenus pour avoir relayé les manifestations et Mahienour El-Massry, avocat défenseur des droits de l’homme.L’Égypte a également été la cible de critiques de la part de groupes de défense des droits de l’homme pour avoir bloqué l’accès à Internet à plusieurs applications, dont Facebook et Messenger, et à des sites d’information tels que la BBC.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire