Le Centre égyptien des libertés et des droits de l’homme a déclaré que 1 003 personnes ont été interpellées ces derniers jours, tandis que le Centre égyptien des droits économiques et sociaux a signalé 1 298 arrestations, dont plusieurs figures emblématiques de la résistance et de l’opposition.
Hazem Hosny, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire, a été arrêté mardi soir devant son domicile, a déclaré son avocat Tarek al-Awadi sur Facebook. Hosny, de nationalité française, était le porte-parole de l’ancien chef d’état-major militaire égyptien Sami Anan, qui a été emprisonné après avoir tenté de se présenter contre Sissi aux élections présidentielles de l’année dernière. Le professeur a beaucoup critiqué cette semainele dirigent égyptiensur les réseaux sociaux.
Hassan Nafaa, un autre intellectuel éminent qui enseigne les sciences politiques à l’Université du Caire, a également été appréhendé, indique sa famille. Lui aussi a dénoncé la politique autoritaire de Sissi. Nafaa a déclaré plus tôt cette semaine à l’AFP que l’image de Sissi en tant que « sauveur de l’Égypte des Frères musulmans… c’est complètement effondrée ».
Pour rappel, en juillet 2013, Sissi a dirigé la destitution militaire du président des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Il a banni par la suite les protestations et a instauré une loi anti-manifestation. Depuis la semaine dernière, la présence sécuritaire s’est renforcée autour de l’emblématique place Tahrir du Caire — l’épicentre du soulèvement de 2011 qui a renversé le dirigeant autocrate Hosni Moubarak — et d’autres villes rebelles. L’AFP a en effet rapporté quela police arrêtait et fouillait les gens près de la célèbre place pour vérifier leurs téléphones portables.
Les manifestations de la semaine dernière ont fait suite à un appel lancé par Mohamed Aly.L’homme d’affaires égyptien exilé en Espagne, accuse Sissi decorruption et réclame sa destitution. Aly a demandé à ses concitoyens d’organiser de nouvelles protestations ce vendredi.
La liste croissante des arrestations comprend trois journalistes détenus pour avoir relayé les manifestations et Mahienour El-Massry, avocat défenseur des droits de l’homme.L’Égypte a également été la cible de critiques de la part de groupes de défense des droits de l’homme pour avoir bloqué l’accès à Internet à plusieurs applications, dont Facebook et Messenger, et à des sites d’information tels que la BBC.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022