Accueil / Économie

Crédits : Bank Al-Maghrib octroie de la marge de manœuvre aux banques

Temps de lecture

Lors de sa réunion trimestrielle du 24 septembre, la banque centrale a gardé le taux directeur inchangé à 2,25 %, mais a annoncé la baisse de la réserve monétaire de 4 % à 2 %. La tension sur les ressources bancaires justifie cette décision. La réserve monétaire est constituée des ressources que les banques sont tenues réglementairement de déposer auprès de la banque centrale. La décision de baisser le taux de la réserve monétaire de 2 points va libérer 11 milliards de DH de liquidités pour les banques. Cette décision participe à son action de soutien à l’économie. La banque centrale insiste sur le fait qu’elle fournirait toutes les liquidités nécessaires aux banques afin qu’elles continuent à financer normalement l’économie.

Le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa réunion trimestrielle, hier mardi 24 septembre. La banque centrale n’a pas touché au taux directeur, le principal instrument de politique monétaire. Il est donc maintenu à 2,25 %.

Coup de pouce aux crédits bancaires

En revanche, Abdellatif Jouahri, le wali de Bank Al-Maghrib a annoncé la baisse de la réserve monétaire de 4 % à 2 %. Cette décision se justifie par la pression sur les liquidités des banques. Aujourd’hui, les banques sont obligées de recourir massivement à la banque centrale pour mobiliser de l’argent pour financer leurs activités. Cette dernière leur prête autour de 82 milliards de DH par semaine. La raison à cela est que les dépôts des banques progressent moins vite.

L’une des explications est que la circulation fiduciaire (le cash) est en forte hausse ces deux dernières années. Qui dit forte circulation du cash dit aussi moins de ressources pour les banques pour financer le crédit. D’autres éléments comme les chiffres du commerce extérieur expliquent aussi la tension sur les ressources des banques. Selon la banque centrale, elle pourrait s’accentuer en 2020 d’où la décision de réduire le taux de la réserve monétaire.

La réserve monétaire est constituée des ressources que les banques sont tenues réglementairement de déposer auprès de la banque centrale. En d’autres termes, c’est de l’argent qui n’est pas investi dans l’économie. La baisse de 2 points du taux de la réserve monétaire va libérer 11 milliards de DH de liquidités pour les banques.

Même si Bank Al-Maghrib n’a pas touché au taux directeur, la baisse du taux de la réserve monétaire participe à son action de soutien à l’économie. Elle a à plusieurs reprises indiqué qu’elle fournirait toutes les liquidités nécessaires aux banques pour qu’elles continuent de financer normalement l’économie.

Le coût de l’argent n’est pas un frein à l’économie

Diminuer le taux directeur n’est pas aujourd’hui la solution pour relancer l’économie. Il n’est pas dit que les banques vont la répercuter automatiquement. La transmission de la baisse du taux directeur aux taux appliqués au crédit est lente à se matérialiser. De toute façon, les dernières baisses n’ont pas eu l’effet escompté sur la demande de crédit, même si les banques ont en partie joué le jeu en abaissant sensiblement leur tarification.

Aujourd’hui, les taux immobiliers sont inférieurs à 5 % et les conditions de financement sont relativement très intéressantes pour les entreprises. Pourtant, la croissance du crédit est toujours atone. Cela fait dire à la Banque centrale que les blocages ne tiennent pas au coût de l’argent, mais relèvent d’autres facteurs notamment les délais de paiement qui plombent la trésorerie des entreprises et à la baisse des carnets de commandes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire