L’évaluation climatique des océans et des calottes glaciaires révèle que de nombreux impacts graves sont déjà inévitables, notamment des tempêtes plus intenses, des vents plus forts, des pluies plus abondantes ainsi quela diminution de la vie marine.
Les nouvelles prévisions du GIEC concernant l’augmentation du niveau de la mer d’ici 2100 sont plus dramatiques que celles de 2014, en raison de la fonte rapide et inattendue de l’Antarctique.
Cette augmentation, qui s’accélère à mesure que les pertes du Groenland et de l’Antarctique se multiplient, entraîne la hausse de la températuredes océans, qui deviennentplus acides et moins oxygénés. Toutes ces tendances se poursuivront jusqu’à la fin du siècle, indique le rapport du GIEC, publié par des scientifiques du monde entier.
« Nos choix d’aujourd’hui sont décisifs pour l’avenir des océans et de la cryosphère » :
Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), approuvé par les 193 pays membres, indique que « tous les peuples de la Terre dépendent directement ou indirectement de l’océan, des calottes glaciaires et des glaciers », qui sont confrontés à des changements entraînés par le réchauffement climatique, pour réguler le climat et fournir de l’eau et de l’oxygène.
Même si le réchauffement planétaire, qui a déjà atteint 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels, est limité à 2 °C, les scientifiques prévoient que l’impact de l’élévation du niveau de la mer causera plusieurs milliards de dollars de dégâts par an.
Sans action urgente visant à réduire les émissions de combustibles fossiles, le réchauffement aura de conséquences tragiques sur les écosystèmes et les populations. L’océan devrait s’élever entre 61 et 110 cm, un résultat qui redessinerait la carte du monde et nuirait à des milliards de personnes.
Selon une étude, sachant que la moitié des mégapoles du monde et près de 2 milliards de personnes vivent sur les côtes, une telle augmentation signifie que 10 millions de personnes supplémentaires seront exposées aux inondations.
Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI
Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Avocats vs tutelle : le bras de fer continue
Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan
Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures
Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international
Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.
Chaima Aberni - 22 septembre 2024Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.
Chaima Aberni - 21 septembre 2024Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation
Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.
Chaima Aberni - 21 septembre 2024Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale
Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.
Nora Jaafar - 15 août 2023Rentrée scolaire, à quel prix ?
Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.
Atika Ratim - 17 août 2023Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi
Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»
Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024