Accueil / Société

Des valeurs extrêmes du niveau de la mer plus fréquentes d’ici 2050

Temps de lecture

Le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) signale que l’augmentation du niveau moyen de la mer engendrera des phénomènes climatiques extrêmes et inévitables, malgré les réductions d’émissions des combustibles fossiles. « Des évènements qui se produisaient précédemment une fois par siècle se produiront chaque année d’ici 2050 dans de nombreuses régions, augmentant les risques auxquels sont confrontées de nombreuses villes côtières et petites îles ».

L’évaluation climatique des océans et des calottes glaciaires révèle que de nombreux impacts graves sont déjà inévitables, notamment des tempêtes plus intenses, des vents plus forts, des pluies plus abondantes ainsi quela diminution de la vie marine.

Les nouvelles prévisions du GIEC concernant l’augmentation du niveau de la mer d’ici 2100 sont plus dramatiques que celles de 2014, en raison de la fonte rapide et inattendue de l’Antarctique.

Cette augmentation, qui s’accélère à mesure que les pertes du Groenland et de l’Antarctique se multiplient, entraîne la hausse de la températuredes océans, qui deviennentplus acides et moins oxygénés. Toutes ces tendances se poursuivront jusqu’à la fin du siècle, indique le rapport du GIEC, publié par des scientifiques du monde entier.

« Nos choix d’aujourd’hui sont décisifs pour l’avenir des océans et de la cryosphère » :

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), approuvé par les 193 pays membres, indique que « tous les peuples de la Terre dépendent directement ou indirectement de l’océan, des calottes glaciaires et des glaciers », qui sont confrontés à des changements entraînés par le réchauffement climatique, pour réguler le climat et fournir de l’eau et de l’oxygène.

Même si le réchauffement planétaire, qui a déjà atteint 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels, est limité à 2 °C, les scientifiques prévoient que l’impact de l’élévation du niveau de la mer causera plusieurs milliards de dollars de dégâts par an.

Sans action urgente visant à réduire les émissions de combustibles fossiles, le réchauffement aura de conséquences tragiques sur les écosystèmes et les populations. L’océan devrait s’élever entre 61 et 110 cm, un résultat qui redessinerait la carte du monde et nuirait à des milliards de personnes.

Selon une étude, sachant que la moitié des mégapoles du monde et près de 2 milliards de personnes vivent sur les côtes, une telle augmentation signifie que 10 millions de personnes supplémentaires seront exposées aux inondations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024
Voir plus

Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée

Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.

Hafid El Jaï - 6 août 2022

Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !

Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.

Khadija Shaqi - 13 janvier 2023

Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact

Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.

Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire