Accueil / Société

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Temps de lecture

Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a indiqué que 27.500 enfants en situation de handicap ont été inscrits en 2024, pour un budget de 396 MDH. Cette dernière répondait à une question orale sur « la politique gouvernementale adoptée pour promouvoir les conditions des personnes en situation de handicap », présentée par le Groupe Authenticité et Modernité.

La ministre a également annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales, tandis que 1.000 porteurs de projets ont été accompagnés pour un budget global de 53,5 millions de dirhams, en plus d’initiatives soutenant le pouvoir d’achat. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2015-2025. Cette stratégie vise à harmoniser le cadre législatif et réglementaire, tout en intégrant la dimension du handicap dans les plans de développement nationaux et territoriaux.

Lire aussi : Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Naima Ben Yahya a aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation sociétale et de l’encouragement des familles à déclarer les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent accéder aux prestations qui leur sont destinées. Elle a rappelé que l’adoption du décret relatif à la carte de personne en situation de handicap en 2024 a été suivie par la mise en place d’un nouveau système d’évaluation du handicap. Ce système permet à ces personnes de bénéficier de prestations adaptées, dans des conditions préférentielles.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, le ministère a lancé des réunions consultatives avec des associations spécialisées, en vue de développer un plan d’action national 2025-2026. Ben Yahya a salué le rôle déterminant de ces associations dans la mise en œuvre des projets, soulignant leur contribution significative à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Ces initiatives illustrent la volonté du ministère de renforcer les droits et l’inclusion sociale de cette population vulnérable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire