27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a indiqué que 27.500 enfants en situation de handicap ont été inscrits en 2024, pour un budget de 396 MDH. Cette dernière répondait à une question orale sur « la politique gouvernementale adoptée pour promouvoir les conditions des personnes en situation de handicap », présentée par le Groupe Authenticité et Modernité.
La ministre a également annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales, tandis que 1.000 porteurs de projets ont été accompagnés pour un budget global de 53,5 millions de dirhams, en plus d’initiatives soutenant le pouvoir d’achat. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2015-2025. Cette stratégie vise à harmoniser le cadre législatif et réglementaire, tout en intégrant la dimension du handicap dans les plans de développement nationaux et territoriaux.
Lire aussi : Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »
Naima Ben Yahya a aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation sociétale et de l’encouragement des familles à déclarer les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent accéder aux prestations qui leur sont destinées. Elle a rappelé que l’adoption du décret relatif à la carte de personne en situation de handicap en 2024 a été suivie par la mise en place d’un nouveau système d’évaluation du handicap. Ce système permet à ces personnes de bénéficier de prestations adaptées, dans des conditions préférentielles.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, le ministère a lancé des réunions consultatives avec des associations spécialisées, en vue de développer un plan d’action national 2025-2026. Ben Yahya a salué le rôle déterminant de ces associations dans la mise en œuvre des projets, soulignant leur contribution significative à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Ces initiatives illustrent la volonté du ministère de renforcer les droits et l’inclusion sociale de cette population vulnérable.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024