Si c’est vrai, c’est une nouvelle capitale. Les ordinateurs quantiques ont le potentiel de changer la façon dont nous concevons de nouveaux matériaux, élaborons la logistique, construisons l’intelligence artificielle et brisons le cryptage. C’est pourquoi des entreprises comme Google, Intel et IBM — ainsi que de nombreuses start-ups — se sont précipitées pour franchir cette étape décisive.
Le développement chez Google est cependant entouré d’intrigues. Un document contenant les détails du travail a été posté sur un serveur de la NASA la semaine dernière, avant d’être rapidement retiré. Plusieurs médias ont rapporté ces rumeurs, mais Google ne les a pas commentées.
Une copie de l’article vu par New Scientist contient les détails d’un processeur quantique appelé Sycamore qui comporte 54 bits quantiques supraconducteurs, ou qubits. Elle affirme que Sycamore a atteint la suprématie quantique. L’article n’identifie qu’un seul auteur : John Martinis de l’Université de Californie, Santa Barbara, qui est connu pour s’être associé à Google pour construire le hardware d’un ordinateur quantique.
« Cette accélération spectaculaire par rapport à tous les algorithmes classiques connus fournit une réalisation expérimentale de la suprématie quantique sur une tâche de calcul et annonce l’avènement d’un paradigme informatique très attendu », indique le document.
Google semble s’être associé à la NASA pour l’aider à tester son ordinateur quantique. En 2018, les deux organisations se sont mises d’accord pour le faire, donc les nouvelles ne sont pas totalement inattendues.
L’article décrit comment le processeur quantique de Google s’est attaqué à un problème d’échantillonnage aléatoire – c’est-à-dire, vérifier qu’un ensemble de nombres a une distribution vraiment aléatoire. C’est très difficile pour un ordinateur traditionnel quand il y a beaucoup de nombres impliqués.
Totalement aléatoire
Mais Sycamore fait les choses différemment. Bien que l’un de ses qubits ne fonctionne pas, les 53 autres sont enchevêtrés entre eux et utilisés pour générer un ensemble de chiffres binaires qui vérifient si leur distribution est vraiment aléatoire. L’article estime que la tâche aurait pris 10 000 ans à Summit, le meilleur supercalculateur du monde, mais Sycamore l’a fait en 3 minutes et 20 secondes.
Cette tâche d’analyse comparative n’est pas particulièrement utile au-delà de la production de chiffres vraiment aléatoires — c’était une validation de principe. Mais à l’avenir, la puce quantique pourrait être utile dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la science des matériaux et de la chimie, indique l’article. Par exemple, lorsqu’on essaie de modéliser une réaction chimique ou de visualiser la façon dont une nouvelle molécule peut se connecter à d’autres molécules, les ordinateurs quantiques peuvent gérer le grand nombre de variables pour créer une simulation précise.
« La récente mise à jour de Google sur la réalisation de la suprématie quantique est un jalon important alors que nous continuons à faire progresser le potentiel de l’informatique quantique », a déclaré Jim Clarke à Intel Labs dans un communiqué.
Pourtant, nous en sommes encore au « premier kilomètre de ce marathon », a expliqué Clarke. Cette démonstration est une preuve de concept, mais elle n’est pas exempte d’erreurs. Des processeurs plus performants et plus gros continueront d’être construits et utilisés pour faire des calculs plus utiles.
En même temps, l’informatique classique n’abandonne pas le combat. Au cours des dernières années, alors que l’informatique quantique s’acheminait vers la suprématie, l’informatique classique a changé la donne, les chercheurs ont démontré qu’elle était capable de simuler des systèmes toujours plus complexes. Il est probable que ce va-et-vient va se poursuivre.
« Nous nous attendons à ce que les coûts de simulation inférieurs à ceux rapportés ici soient finalement atteints, mais nous nous attendons aussi à ce qu’ils soient constamment surpassés par des améliorations matérielles sur des processeurs quantiques plus grands », affirme le document Google.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024