L’Iran est responsable des attaques perpétrées contre deux installations pétrolières saoudiennes au début du mois, ont déclaré les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne dans une déclaration commune, suscitant une vive réaction d’un haut responsable militaire iranien.
Les dirigeants ont publié cette déclaration lundi, le Premier ministre britannique Boris Johnson ayant laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait se retirer de l’accord nucléaire iranien, comme l’a fait le président américain Donald Trump l’année dernière.
Les trois pays sont signataires du Plan d’action global conjoint de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action?–?JCPOA) — communément appelé « accord nucléaire » — entre l’Iran et les puissances mondiales, qui avaient offert à l’Iran un allégement des sanctions mondiales en échange de l’imposition de limitations à son programme nucléaire.
Les attaques de drones du 14 septembre, qui ont été revendiquées par les rebelles Houthi du Yémen, ont fait monter les tensions dans la région.
Johnson a rencontré le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel lundi, en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, pour coordonner leur stratégie à l’égard de l’Iran. « Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible», ont déclaré les trois dirigeants dans la déclaration conjointe publiée par la France. S’engageant à œuvrer pour apaiser les tensions au Moyen-Orient, les trois leaders ont exhorté l’Iran à « s’abstenir de choisir entre provocation et escalade ».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a nié ces allégations, déclarant aux journalistes à New York qu’une attaque militaire de son pays aurait complètement détruit la principale installation pétrolière de l’Arabie saoudite.Il a également déclaré que les rebelles yéménites «ont toutes les raisons de se venger» des attaques aériennes de la coalition dirigée par les Saoudiens contre leur pays. Il a poursuivi en soulignant qu’« il serait stupide pour l’Iran de s’engager dans une telle activité » si proche de la visite du président iranien Hassan Rouhani à l’ONU.
En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU,Johnson a également proposé que le Royaume-Uni participe à l’effort militaire dirigé par les États-Unis pour renforcer les défenses de l’Arabie saoudite dans le Golfe — une décision que Téhéran considère comme une provocation. En effet, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri, a indiqué ce mardi que les « ennemis » qui tentent d’attaquer l’Iran seront « capturés et éliminés ». « Nous avons dit à maintes reprises à l’ennemi que s’il enfreint les lois de ce pays, il sera confronté aux mêmes actions que celles qui ont été commises avec le drone américain et le pétrolier anglais », a-il déclaré à l’agence Tasnim.
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024