L’Iran est responsable des attaques perpétrées contre deux installations pétrolières saoudiennes au début du mois, ont déclaré les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne dans une déclaration commune, suscitant une vive réaction d’un haut responsable militaire iranien.
Les dirigeants ont publié cette déclaration lundi, le Premier ministre britannique Boris Johnson ayant laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait se retirer de l’accord nucléaire iranien, comme l’a fait le président américain Donald Trump l’année dernière.
Les trois pays sont signataires du Plan d’action global conjoint de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action?–?JCPOA) — communément appelé « accord nucléaire » — entre l’Iran et les puissances mondiales, qui avaient offert à l’Iran un allégement des sanctions mondiales en échange de l’imposition de limitations à son programme nucléaire.
Les attaques de drones du 14 septembre, qui ont été revendiquées par les rebelles Houthi du Yémen, ont fait monter les tensions dans la région.
Johnson a rencontré le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel lundi, en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, pour coordonner leur stratégie à l’égard de l’Iran. « Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible», ont déclaré les trois dirigeants dans la déclaration conjointe publiée par la France. S’engageant à œuvrer pour apaiser les tensions au Moyen-Orient, les trois leaders ont exhorté l’Iran à « s’abstenir de choisir entre provocation et escalade ».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a nié ces allégations, déclarant aux journalistes à New York qu’une attaque militaire de son pays aurait complètement détruit la principale installation pétrolière de l’Arabie saoudite.Il a également déclaré que les rebelles yéménites «ont toutes les raisons de se venger» des attaques aériennes de la coalition dirigée par les Saoudiens contre leur pays. Il a poursuivi en soulignant qu’« il serait stupide pour l’Iran de s’engager dans une telle activité » si proche de la visite du président iranien Hassan Rouhani à l’ONU.
En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU,Johnson a également proposé que le Royaume-Uni participe à l’effort militaire dirigé par les États-Unis pour renforcer les défenses de l’Arabie saoudite dans le Golfe — une décision que Téhéran considère comme une provocation. En effet, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri, a indiqué ce mardi que les « ennemis » qui tentent d’attaquer l’Iran seront « capturés et éliminés ». « Nous avons dit à maintes reprises à l’ennemi que s’il enfreint les lois de ce pays, il sera confronté aux mêmes actions que celles qui ont été commises avec le drone américain et le pétrolier anglais », a-il déclaré à l’agence Tasnim.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024