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Dans un communiqué, l’Office national marocain dutourisme a apporté des éclaircissements sur la réaction du Maroc par rapport à la faillite de son client Thomas Cook.
Thomas Cook est présent au Maroc depuis plusieurs décennies. Cependant, tout comme d’autres opérateurs touristiques majeurs dits «classiques», Thomas Cook a vu ses parts de marché au Maroc se rétrécir année après année, au profit des nouveaux entrants notamment les tour-opérateurs online.
Malgré cela, Thomas Cook figurait parmi les principaux acteurs du tourisme international au Maroc. Son objectif contractuel avec l’ONMT en 2019 était chiffré à 102 000 clients tous marchés confondus, avec la mise en place en propre de 50 000 sièges aériens charters dédiés exclusivement à sa clientèle britannique et belge.
« L’arrêt d’exploitation de Thomas Cook prenant effet ce 23 septembre met donc fin à ce contrat et ce sont quelques milliers de clients que cette situation risque de faire perdre au Maroc pour cette année 2019, puisqu’à date, le voyagiste avait déjà réalisé 60 % de ses objectifs en termes de clients et 90% des objectifs de sièges aériens », souligne le communiqué.
« Aujourd’hui, compte tenu de la situation, l’ONMT, comme tout acteur du tourisme dans le monde, est attristé de voir disparaitre le pionnier universel du voyage packagé, mais demeure confiant sur la résilience de la destination Maroc à travers le développement de l’activité des Compagnies aériennes et celle des autres Tour-Opérateurs, qu’ils soient classiques ou en ligne.L’office est également en train de prendre contact avec les hôteliers réceptifs de Thomas Cook pour étudier, ensemble, les plans d’action qui s’imposent pour récupérer les parts de marché perdues », rassure l’office national marocain de tourisme.
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