Aller au contenu principal

BMCE rejoint la lutte pour le climat et la durabilité

Par H.L.B, Publié le 23/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

New York, le 22 septembre 2019 - BMCE Bank of Africa est depuis hier, l’un des signataires fondateurs des Principes Bancaires Responsables, s’engageant à aligner stratégiquement ses activités sur les Objectifs de Développement Durable et l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

 

En signant les Principes Bancaires Responsables, BMCE Bank of Africa rejoint une coalition de 130 banques dans le monde, représentant plus de 47 000 milliards USD d’actifs, en s’engageant à jouer un rôle crucial dans la réalisation d’un avenir durable.

 

Ayant lieu au début de l’Assemblée générale des Nations Unies, le lancement officiel des Principes Bancaires Responsables marqué le début du partenariat le plus important à ce jour entre le secteur bancaire mondial et les Nations Unies.

 

« Les Principes Bancaires Responsables des Nations Unies sont un guide destiné au secteur bancaire mondial pour réaliser une économie de développement durable. Les Principes créent la responsabilisation qui permet de concrétiser la responsabilité, et l’ambition qui peut motiver l’action », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de la cérémonie de lancement, à laquelle ont participé les 130 signataires fondateurs et plus de 45 de leurs PDG.

 

Comme indiqué dans les Principes Bancaires Responsables, BMCE Bank of Africa est convaincue que « seule une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation durable des ressources naturelles peut permettre à nos clients, entreprises et entreprises de prospérer ».

 

En adhérant aux Principes, nous nous engageons à « utiliser nos produits, nos services et nos relations pour accompagner et accélérer les changements fondamentaux de nos économies et de nos modes de vie nécessaires pour assurer une prospérité partagée aux générations actuelles et futures ».

 

« Un secteur bancaire qui prévoit les risques liés au changement climatique et à d’autres défis environnementaux peut non seulement faciliter la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes au changement climatique, il peut également en bénéficier », a déclaré Inger Andersen, Directeur exécutif des Programmes des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). « Lorsque le système financier déplace son capital des investissements bruts en ressources vers des investissements qui privilégient la nature, tout le monde y gagne à long terme ».

 

Les Principes Bancaires Responsables s’appuient sur un cadre de mise en œuvre et de responsabilisation solide. En les signant, BMCE Bank of Africa s’engage à faire preuve de transparence quant à son impact positif et négatif sur les populations et la planète. BMCE Bank of Africa se concentrera là où il aura le plus grand impact — dans son cœur de métier — et fixera, publiera et mettra en œuvre des objectifs ambitieux pour renforcer les effets positifs et traiter les éventuels impacts négatifs conformément aux objectifs mondiaux et locaux.

 

BMCE Bank of Africa soutient la transformation du secteur des services financiers basée sur l’impact, et nous avons rejoint la communauté des Principes Bancaires Responsables pour mieux définir, intégrer et suivre des objectifs alignés sur les Objectifs de Développement Durable et une croissance durable en Afrique », a déclaré Othman BENJELLOUN, Président-Directeur Général de BMCE Bank of Africa.

 

Les Principes Bancaires Responsables fourniront à BMCE Bank of Africa un cadre efficace pour identifier et saisir systématiquement les nouvelles opportunités commerciales créées par la nouvelle économie de développement durable, tout en permettant à la banque d’identifier et de gérer efficacement les risques associés.


  • Partagez

Abdelhak Khiame, patron du BCIJ, cède sa place à son adjoint Haboub Cherkaoui

Dimanche 29 novembre, L’Opinion a rapporté que Abdelhak Khiame, l’ancien patron de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) dep...

Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé dans deux rapports différents les effets sociaux et éco...

L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

Ce jeudi 26 novembre, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) à Benguérir a annoncé le lancement d’une école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences de l’informatique. Baptisée la School of C...

Vaccins et vaccination contre la Covid-19 : les objectifs du Maroc

Le Maroc cherche à atteindre l’autosuffisance en termes de production du vaccin contre la Covid-19,...

Mesures anti-Covid-19 : les écoles rappelées à l’ordre

Ce jeudi 26 novembre, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé ont publié un communiqué conjoint rappelant les écoles à l’ordre, suite aux dernières évolutions de la situation...

Météo : plusieurs provinces en alerte orange

Maroc Météo vient de lancer une nouvelle alerte pour cette fin de semaine. Des Averses orageuses, des chutes de neige et du temps froid sont attendus du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces d...