De la crise climatique à l’impasse du Brexit, en passant par la montée des tensions au Moyen-Orient, voici les questions clés qui domineront l’agenda de ce sommet multilatéral.
Changement climatique
Une soixantaine de pays participeront ce lundi au Sommet Action Climat, trois jours seulement après que des millions de jeunes sont descendus dans les rues du monde pour exiger des réponses plus rapides au réchauffement climatique. Le président américain Donald Trump et le président brésilien Jair Bolsonaro, parmi les seuls leaders mondiaux qui remettent publiquement en question la science du climat, ne vont pas participer à cette réunion.
La jeune Suédoise Greta Thunberg montera sur le podium le matin après le discours du Secrétaire général Antonio Guterres. Ce derniera demandé aux pays d’élaborer des « plans concrets et réalistes » pour renforcer les engagements pris en 2015 à Paris en vue de limiter le réchauffement à long terme à moins de 2 degrés Celsius — et idéalement 1,5 degré Celsius — par rapport aux niveaux préindustriels. 75 pays sont censés renforcer leurs engagements.
Mais les responsables ont également pris soin de gérer les attentes et ont déclaré que le sommet de lundi est également un événement préparatoire pour le sommet de l’ONU sur le climat 2020 que le Royaume-Uni accueillera à Glasgow.
L’Iran et les tensions dans le Golfe
Après une attaque contre les installations pétrolières saoudiennes, que les États-Unis ont imputée à l’Iran, tous les regards des Nations Unies seront tournés vers les récentes tensions dans le Golfe. Téhéran nie toute implication dans cette attaque, revendiquée par le mouvement Houthi, un groupe allié de l’Iran et actuellement engagé dans une guerre civile au Yémen contre l’Arabie Saoudite.
L’espoir à la fin du mois d’août que les présidents Trump et Rouhani puissent se rencontrer à l’ONU semble avoir pratiquement disparu. La France a piloté une initiative européenne pour tenter de désamorcer les tensions entre Washington et Téhéran. Mais ces efforts sont au point mort. L’Iran a décidé ainsi de réduire ses engagements vis-à-vis de l’accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales et les États-Unis refusent d’assouplir les sanctions qui ont paralysé l’économie de l’Iran.
Le président français Emmanuel Macron doit rencontrer lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel, dont les pays font également partie de l’accord nucléaire, ainsi que Trump et Rouhani. Rouhani a déclaré la semaine dernière qu’il présenterait à l’ONU un plan pour créer la sécurité dans le Golfe, sans fournir plus de détails.
La répression au Cachemire
Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue pakistanais Imran Khan assisteront à l’Assemblée générale des Nations Unies dans un contexte particulièrement tendu sur le sous-continent. Le dirigeant indien a encore compliqué les relations avec le Pakistan le mois dernier en révoquant l’autonomie partielle dont jouit la majorité musulmane du Cachemire, que les deux pays nucléaires revendiquent. La décision de Modi a fait l’objet de critiques internationales.
Le Pakistan a condamné la répression et son Premier ministre Imran Khan a averti qu’elle pousserait plus de musulmans vers l’extrémisme. Le Secrétaire général de l’ONU profitera probablement des discussions de la session de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies pour soulever la question du Cachemire, a déclaré son porte-parole la semaine dernière.
Les sanctions imposées au Venezuela
L’opposition vénézuélienne prévoit une série d’événements en marge de la réunion de l’ONU pour attirer l’attention sur la crise dont souffre le pays. Avec le soutien de Washington et de divers pays d’Amérique latine, l’opposition réclame que les pays européens imposent des sanctions plus ciblées au gouvernement de Maduro.
L’UE subira également des pressions pour mettre un terme aux transactions financières effectuées via les institutions européennes ainsi qu’au commerce illicite de l’or, a déclaré un porte-parole de l’opposition. La plupart des pays occidentaux considèrent le président Nicolas Maduro comme une figure illégitime, affirmant qu’il a obtenu un second mandat l’an dernier par un vote truqué.
L’opposant Juan Guaido a mené un soulèvement raté en avril contre Maduro, qui est accusé de violations des droits de l’homme et de superviser un effondrement économique qui a conduit des millions de personnes à quitter le pays. Maduro n’assistera pas à l’Assemblée générale de l’ONU, mais a déclaré que deux de ses envoyés allaient y participer pour dénoncer les sanctions des États-Unis.
L’impasse du Brexit
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui s’est engagé à livrer le Brexit le 31 octobre avec ou sans accord, rencontrera les dirigeants européens en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, notamment Angela Merkel (Allemagne) et Leo Varadkar, Premier ministre irlandais. Il examinera également les progrès réalisés en vue de parvenir à un accord sur le Brexit avec le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Johnson a déclaré que, bien que de « grands progrès » ont été accomplis depuis son arrivée au pouvoir en juillet, les dirigeants de l’UE estimant que l’accord de divorce conclu avec sa prédécesseure devait être modifié, « il y a encore des lacunes et des difficultés » à revoir.
Les deux parties restent divisées sur la volonté de Londres de supprimer le « backstop » de la frontière irlandaise de l’accord de divorce.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022